Brassinov 2025 : cinq innovations récompensées

© Salon du Brasseur

Alléger les fûts, réinventer le malt, désalcooliser sans perte aromatique ou sublimer le houblon : au Salon du Brasseur de Nancy, les Trophées Brassinov 2025 ont distingué les idées les plus novatrices au service de la filière.

Lors du Salon du Brasseur 2025, les 16 et 17 octobre, à Nancy, les trophées Brassinov ont célébré cinq innovations qui traduisent l’ingéniosité et la sensibilité environnementale d’une filière brassicole en constante mutation. Au premier jour du salon, la cérémonie de remise des trophées a récompensé la Malterie du Château, Vivelys, Lallemand Brewing et Thielmann, chacun apportant une réponse concrète à des enjeux cruciaux : durabilité, efficacité, et créativité.

Un malt cara nouvelle génération

La Malterie du Château (Soufflet Malt) vient de lancer Château Cara Ultra, une nouvelle offre de malts issus d’une technologie de caramélisation exclusive avec un rendu plus homogène. Cette innovation repose sur un procédé de fabrication unique : une saccharification à la vapeur, réalisée dans une enceinte dédiée, qui maximise la formation de sucres simples. Ces derniers sont ensuite transformés en sucres complexes dans le tambour de torréfaction, révélant des arômes intenses de caramel. Ce malt innovant à coloration douce et au pouvoir sucrant renforcé favorise la stabilité de la mousse, apporte une couleur maîtrisée et offre un goût plus doux et puissant, sans astringence. Château Cara Ultra a été « pensé pour offrir un meilleur équilibre aromatique tout en réduisant la consommation énergétique en torréfaction » , explique Gil Leclercq, ingénieur R&D à la Malterie du Château. Une innovation qui répond aux attentes croissantes de qualité et de durabilité.

Visio 0.0 : désalcooliser sans altération

Venue du monde du vin, la société Vivelys innove au service de la brasserie. Elle a été récompensée pour deux innovations destinées à faciliter la production de bière sans alcool : Visio 0.0 et Boisé Absolu. Visio 0.0 est un outil innovant d’apport en oxygène qui permet de travailler avec certaines souches non Saccharomyces qui ne produisent pas d’alcool en milieu aérobie, rendant le processus simple, rapide et autonome. L’équipement sécurise et maîtrise la production tout en ouvrant de nouvelles possibilités aromatiques. Quant à Boisé Absolu, il s’agit d’une gamme d’extraits naturels liquides de chêne et de merisier, spécialement conçue pour offrir aux brasseurs une solution innovante et maîtrisée pour sublimer leurs bières. Ces extraits concentrés révèlent une palette aromatique riche et équilibrée, avec des notes de vanille, de fleurs, de fruits, de toasté et de fumé. Grâce à sa base aqueuse, Boisé Absolu s’intègre facilement aux processus de brassage, sans nécessiter de matériel spécifique et est utilisable en agriculture biologique et compatible avec les bières sans alcool, auxquelles il apporte du corps.

​Yops : une révolution aromatique

Yops est une solution qui casse les codes. Lallemand Brewing s’est associé à EvodiaBio, une start-up bio-industrielle danoise, dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à introduire Yops dans l’industrie brassicole. Cette solution aromatique révolutionnaire, naturelle et dérivée de la levure, a été conçue pour enrichir le profil gustatif des bières, en particulier dans le segment des bières à faible ou sans alcool. Yops apporte à la bière une saveur authentique de houblon, sans culture de houblon, utilisant la levure (Saccharomyces cerevisiae) comme micro-usine pour produire des terpènes, c’est-à-dire les mêmes composés aromatiques que ceux du houblon, via la fermentation.

​Thielmann : alléger les fûts

Brasseuses et brasseurs ne le savent que trop bien : un fût, même vide, pèse son poids ! En lançant le fût Vertex, Thielmann innove pour la planète mais aussi pour le dos des opérateurs de brasserie. Pour aller plus loin dans la fabrication de fûts en acier inoxydable, les experts en ingénierie de Thielmann ont développé une technique inédite de moulage de l’acier inoxydable duplex, un matériau jusqu’alors considéré comme trop rigide pour être manipulé à cette échelle. Le résultat est probant : le fût Vertex est jusqu’à 30 % plus léger, avec un impact environnemental jusqu’à 30 % inférieur à celui des fûts
traditionnels en acier inoxydable et 100 % recyclable, sans compromettre la résistance mécanique malgré une diminution des épaisseurs, résistance aux UV et à la corrosion. Enfin, sa conception ergonomique réduit le risque de blessure d’au moins 10 à 15 %.

L’innovation, moteur du brassage français

A travers ces quatre trophées, le concours Brassinov 2025 confirme sa place de tremplin pour les acteurs d’une filière en pleine effervescence. Initié par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy, ce concours, réservé aux exposants du Salon du Brasseur, distingue les innovations conciliant performance technique et responsabilité environnementale.