Brasseurs de France a réagi, ce soir, aux annonces du Premier ministre en saluant la réouverture des cafés, hôtels et restaurants. Une mesure qui entre en vigueur mardi, 2 juin, dans les départements classés vert sur la carte du déconfinement. En Île-de-France, classée orange, seules les terrasses pourront rouvrir.
Le syndicat se félicite également de la suppression de la barrière des 100 km qui devrait permettre aux Français de partir en vacances d’été dans l’ensemble du territoire. « Ces annonces font suite à un dialogue constructif de plusieurs semaines avec le gouvernement » souligne Brasseurs de France dans un communiqué.
Les brasseurs toujours très préoccupés
Brasseurs de France rappelle cependant « l’immense inquiétude de ses entreprises qui sont en forte difficulté économique à l’issue de ce long confinement et le resteront pour de longs mois. » L’été est habituellement une saison très propice à l’activité économique des brasseries, grâce notamment au tourisme, aux festivals et aux rassemblements.
Le syndicat renouvelles cinq demandes qui lui semblent indispensables pour la filière brassicole :
- le maintien du chômage partiel pris à 100% en charge par l’Etat et les modalités de sa sortie progressive ;
- l’exonération des cotisations patronales pour la période de la crise sanitaire ;
- la prolongation du fonds de solidarité ;
- la mise en place d’un plan d’aide à la destruction ;
- le maintien du report des charges. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.