Les 23, 24 et 25 juin prochains, la Moisson des Brasseurs est de retour pour sa 12e édition afin de célébrer à travers toute la France la filière brassicole, « fleuron de notre patrimoine national. »
La Moisson des Brasseurs est un événement national qui permet au grand public d’aller à la rencontre des brasseurs et de découvrir leurs méthodes de production. Cette année, Brasseurs de France a choisi de mettre à l’honneur un thème spécifique : le faire filière et le lien très fort entre nos brasseurs et l’amont agricole.
A la découverte des brasseries françaises
En France, il y a toujours une brasserie à moins de 30km de chez soi ! « C’est toute la force de notre filière d’offrir une diversité de lieux de production » , souligne Brasseurs de France. La France est en effet le premier pays européen en nombre de brasseries : 2 500, réparties sur l’ensemble du territoire. La diversité des brasseries se retrouve également dans les produits : IPA, stouts, bières de blé, bières ambrées, de garde, aromatisées… Au total la brasserie française compte plus de 10 000 références.
Pour cette 12ème édition : à l’origine des céréales et du houblon !
« Brasserie et agriculture sont liées depuis l’Anquité ! La découverte de la bière est liée à la sédentarisation de peuples nomades en Mésopotamie et aux premières cultures de céréales, et après 2 000 ans d’histoire ce lien très fort est toujours présent. » La bière est produite à partir de céréales maltées principalement de l’orge brassicole, mais aussi de houblon qui, lui, est récolté plus tard à la fin de l’été. Aujourd’hui, la filière brassicole de l’épi au demi est une filière structurée. « Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs encouragent des projets de cultures d’orge, de céréales et de houblon. Leur approvisionnement en matières premières agricoles se fait au plus de près de leurs sites. Certains brasseurs sont eux-mêmes agriculteurs et producteurs et sont des acteurs engagés localement pour développer la filière. Ils auront à cœur pendant la visite de faire partager leurs projets et initiatives. »
Pour connaître le programme, choisir sa brasserie et organiser sa venue
A l’occasion de la 12e Moisson des Brasseurs, les 23, 24 et 25 juin, les brasseries françaises proposent des visites, des dégustations, des ateliers… « La Moisson des Brasseurs propose ainsi une nouvelle forme de tourisme qui permet de sortir des sentiers battus et de découvrir un produit, une recette, une région autrement. La Moisson des Brasseurs ce sont aussi des rencontres, un état d’esprit ancré dans la culture brassicole, car la bière est avant tout une histoire de femmes, d’hommes et de partage. » Les différentes propositions des brasseries pour l’occasion sont disponibles sur le site de l’événement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.