Anchor Brewing Co., souvent présentée comme la plus ancienne brasserie artisanale des Etats-Unis, n’a pas résisté aux crises successives et tire le rideau définitivement.
Propriété du géant japonais de la bière Sapporo Brewing Limited depuis 2017, Anchor Brewing Co., brasserie iconique de San Francisco fondée en 1896, vient d’annoncer sa fermeture à ses employés, annoncent plusieurs médias américains. La brasserie « perdait des millions de dollars par an« , selon Sam Singer, porte-parole d’Anchor, cité par le San Francisco Chronicle. « Les pressions économiques ont rendu l’entreprise non viable. »
La brasserie historique de Potrero Hill a brassé son dernier brassin. La production est a l’arrêt. Les 61 salariés d’Anchor ont été informés de la fermeture de l’entreprise hier matin. La taproom Anchor Public Taps, continuera d’accueillir les clients au moins jusqu’au 1er août, avant de tirer le rideau définitivement.
“C’est une décision extrêmement difficile qu’Anchor n’a prise qu’après plusieurs mois d’évaluation minutieuse, précise Sam Singer au site SFGate. Nous reconnaissons l’importance et la signification historique d’Anchor pour San Francisco et pour l’industrie de la brasserie artisanale. Cependant, les impacts de la pandémie, de l’inflation, en particulier à San Francisco, et d’un marché hautement concurrentiel n’ont laissé à l’entreprise d’autre choix que de rendre cela triste, décision de cesser ses activités. »
Anchor Brewing Co. avait été rachetée en 2017 par Sapporo Breweries pour 85 M $. La multinationale japonaise possède notamment les brasseries canadiennes Unibroue et Sleeman. L’an dernier, elle a acquis la brasserie californienne Stone Brewing. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.