Nouveau fer de lance de son offensive sans alcool en France, le 1er brasseur mondial lance une Tripel Karmeliet sans alcool qui promet la richesse aromatique de la version originale.
AB InBev décline sa célèbre Tripel Karmeliet (8,4 % alc/vol) en version sans alcool (0,4 % alc/vol) et promet une expérience aromatique fidèle à l’originale grâce à une levure ‘intelligente’ développée dans son centre de recherche de Louvain (BE). Disponible dès janvier 2026 en CHR, cette nouvelle référence marque une étape stratégique dans l’offensive sans alcool du groupe en France.
Brassée avec les mêmes ingrédients que la version historique – orge, avoine et blé, ainsi qu’un mélange soigné de houblons et d’épices – cette nouveauté se veut riche et généreuse en bouche, malgré son très faible taux d’alcool. « Nous démontrons qu’il est possible d’innover tout en restant fidèles à l’ADN de nos marques iconiques, en préservant leur richesse aromatique et leur complexité » , affirme Pieter Anciaux, président d’AB InBev.
La clé de cette promesse repose sur une levure qualifiée « d’intelligente » , mise au point par le Global Innovation & Technology Center d’AB InBev à Louvain. Cette souche particulière consomme en priorité les sucres simples comme le glucose et le fructose, mais laisse de côté les sucres plus complexes, responsables de la richesse aromatique. Résultat : une production minimale d’alcool, sans recours à une étape de désalcoolisation réputée coûteuse en saveurs.
AB InBev met également en avant les bénéfices environnementaux de cette technologie, qui permet une fermentation complète et une expression aromatique préservée sans traitement supplémentaire. Le groupe entend ainsi répondre à une demande croissante pour des bières de spécialité à faible teneur en alcool, mais riches en goût. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
