En 2022, le numéro un mondial enregistre une progression des ventes de + 2,3 % (595 millions de HL) et voit son bénéfice net en hausse de + 13 % à 6,1 Mds €.
Le groupe belgo-brésilien AB InBev publie ses résultats 2022 et dresse un bilan positif et encourageant, malgré un contexte encore difficile, avec la vente de volumes record de 595 millions de HL et une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires tractée par les marques mondiales Budweiser, Stella Artois et Corona. « Nous avons atteint des volumes record sur l’ensemble de l’année, avec une accélération du revenu par hectolitre, ce qui s’est traduit par une croissance du chiffre d’affaires de 11,2 % » , se félicite Michel Doukeris, PDG de AB InBev. Le chiffre d’affaires déclaré est désormais supérieur d’environ 5 Mds € à celui de l’exercice 2019 (avant-Covid-19), avec une progression des volumes de + 5,8 %. « L’année 2022 n’a pas été sans défis, notamment les incertitudes économiques, les coûts élevés des intrants et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, qui ont continué à limiter notre potentiel de croissance » , souligne le groupe dans un communiqué.
En 2022, AB InBev voit ses volumes atteindre « un nouveau record historique, avec une croissance sur plus de 60 % de nos marchés. » Sur le marché européen, « le chiffre d’affaires a connu une croissance à deux chiffres, avec un chiffre d’affaires par hectolitre élevé et une croissance du volume à un chiffre. » Les marques premium et super premium représentent désormais plus de 55 % du chiffre d’affaires de AB InBev en Europe. « Nos marques mondiales et notre portefeuille super premium ont vu leur chiffre d’affaires augmenter d’un petit dixième, grâce à une croissance de plus de 20 % de Corona. » AB InBev se félicite aussi du succès de sa tireuse PerfectDraft, désormais présente dans plus de 320 000 ménages, selon le communiqué. « Il y a plus de machines dans les foyers qu’il n’y a de pubs et de bars au Royaume-Uni et en France » , affirme le brasseur. Le groupe continuera d’investir dans ses cinq brasseries belges, dans lesquelles il a déjà injecté 45 M € en 2022. Sur le marché belge spécifiquement, AB InBev se félicite d’avoir approvisionné 125 festivals belges en Jupiler et en Stella Artois ; d’avoir lancé la Corona Cero (sans alcool) ; d’avoir lancé la Chernigivske, marque de bière la plus populaire d’Ukraine et de reverser les bénéfices des ventes à des organisations humanitaires en Ukraine, dont Caritas International ; d’avoir mis sur la route 10 nouveaux camions électriques pour les livraisons dans les centres-villes de Bruxelles, Louvain, Liège et Gand.
Par ailleurs, à l’échelle mondiale, AB InBev constate une forte progression de son marché numérique. Selon le groupe, « Environ 63 % de nos revenus proviennent maintenant de plateformes numériques B2B » , ce qui représenterait 69 millions de commandes e-commerce et plus de 425 M € de revenus sur l’exercice.
Enfin, au Festival international de la créativité, à Cannes, le groupe a été récompensé par 40 Lions pour son travail créatif sur neuf de ses marques et a reçu le prix d’honneur de Creative Marketer of the Year. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.