A l’occasion du Dry January, Le Pod’capsuleur s’intéresse à la fabrication de la bière sans alcool. Si les brasseries industrielles travaillent sur le sujet depuis plus de trente ans, les brasseries artisanales cherchent aussi à percer sur le marché.
Si la bière sans alcool est de plus en plus en vogue, sa fabrication reste un véritable défi. Les plus de 30 ans se souviennent sans doute de la célèbre réplique « Paul, une Tourtel ! » , dans la publicité d’une des première bière sans alcool du marché français. Si depuis plus de trente ans, les industriels tentent de percer le secret de fabrication d’une bonne bière sans alcool, les brasseries artisanales cherchent, elles aussi, à se positionner sur le marché.
Pour comprendre comment se fabrique la bière sans alcool, je me suis rendu chez Fermentis, l’un des leaders mondiaux de la fermentation, qui sponsorise ce podcast. Fermentis a lancé en 2018 une souche de levure spécialement destiné à la fabrication de ce type de bières, la levure SafeBrew LA-01. Rencontre avec Philippe Janssens, responsable technique brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.