Dégustation – Brasserie La Franche – La Planche

© Bière Actu

La Planche Brasserie La Franche (39) Berliner Weisse à la rhubarbe (7 % alc/vol)

Créée en 2007, la Brasserie La Franche (La Ferté, 39) est une institution pour celles et ceux qui gravitent dans le monde de la bière depuis plus de 10 ans. Le nom des bières est évocateur – Franche Galle, Franche d’en bas et même Franche Ipane – du caractère espiègle des créateurs de la brasserie dont la qualité et l’originalité des bières n’a rien à envier aux brasseries plus tendances et plus récentes.

Dégustation

Sa robe est jaune légèrement orangée voilée. Sa mousse est quasi inexistante au service, son col de mousse chétif.

Son nez est acidulé sur des notes fruitées et évidente de rhubarbe accompagnée des notes plus céréalières et épicées du seigle.

En bouche, la rhubarbe est bien présente et confère à la Planche, une acidité recherchée et équilibrée. En seconde bouche, elle développe des flaveurs plus rustiques de fruits blets.

Sa texture est légère, ses bulles peu présentes mais vives. Elle stimule la salivation et laisse une petite sensation d’âpreté sur la langue.

Sa finale est peu persistante, l’acidité ayant tendance à ‘laver’ le palais. Il reste cependant un petit goût fruité qui évoque la fraise en arrière bouche. Elle développe une sensation chauffante après quelques gorgées, certainement due à ses 7 % d’alcool, niveau surprenant pour une bière de ce style.

D’abord simple et peu complexe, lorsqu’on la questionne, la Planche se révèle plus étonnante qu’elle n’y paraît. Désaltérante et fruitée, elle cache bien son degré d’alcool.