Les acteurs de la filière houblon se réunissent les 19 et 20 octobre à Nancy lors du 1er Symposium National du Houblon. Le but est de mettre en lumière les dernières avancées de la recherche en France et d’envisager l’avenir.
Fruit de la coopération entre le Laboratoire Agronomie & Environnement (LAE) et l’Interprofession du Houblon (InterHoublon), cette rencontre d’envergure nationale réunit les acteurs clés de la filière : brasseurs, houblonniers, négociants, mais aussi les politiques publiques, ainsi que les scientifiques. « Nous avons souhaité réunir tous les chercheurs français qui travaillent sur le houblon, explique Matthieu Luthier, délégué général d’InterHoublon. Aujourd’hui, il y a beaucoup de recherche qui se font sur le houblon et nous avons souhaité créer ce symposium pour permettre l’échange et la structuration de la recherche en lien avec le projet filière. Nous allons pouvoir prendre connaissance des différents projets de recherche, trouver de nouveaux sujets d’intérêt pour le futur, échanger entre les acteurs de la filière et ainsi, construire le futur de la filière française du houblon.«
Aujourd’hui en France, le houblon représente environ 600 hectares de cultures dans toutes les régions de France. Une situation due au dynamisme de la filière brassicole française. En effet, depuis plusieurs années, des micro-houblonnières apparaissent dans l’ensemble des régions comme un maillage à travers le territoire. Ces travaux d’échanges qui auront lieu lors du Symposium vont permettre d’enrichir et de nourrir le projet filière 2025. « En participant au Symposium, les professionnels vont pouvoir exprimer leurs attentes sur le houblon français pour les quinze prochaines années. Une variété met entre onze et quinze ans pour être créée. Si l’on sait ce que recherche le brasseur et si l’on parvient à accélérer la phase de sélection, nous pourrons orienter les axes recherche pour plus d’efficacité et de résultats par rapport à des attentes qui sont fortes. » Le symposium sera aussi l’occasion de réfléchir à des questions très pratiques comme les moyens d’action pour promouvoir le houblon en France et dénicher de nouveaux planteurs ; les actions à mettre en œuvre pour réduire les investissements (le houblonvoltaïsme, la robotique…). « C’est la première fois que la filière organise un symposium pour co-construire le futur avec l’ensemble des chercheurs engagés sur le sujet en France et les professionnels de la filière, se félicite Matthieu Luthier. Il n’y a pas une réponse aux problématiques, mais plusieurs. Le Symposium c’est le lieu de la rencontre et de la mise en commun des connaissances et des savoir faire. On est dans un esprit un peu start-up, on va écouter des personnes pitcher sur différents sujets et cela donnera des idées pour écrire le futur. »
La journée du 19 octobre sera consacrée à la mise en lumière de la recherche scientifique en cours (de l’échelle des gènes et molécules, jusqu’aux houblonnières et territoires). La deuxième journée créée par et pour les acteurs de la filière permettra réflexions et des débats, afin d’aborder les grands enjeux auxquels devra répondre la filière houblon d’ici à 2035. ■
Info +
Symposium National du Houblon
19 et 20 octobre 2022
Centre Prouvé
1 place de la République
54000 Nancy
Télécharger le programme
Inscriptions en ligne sur Weezevent.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.