Ouverte en pleine crise sanitaire, dans le 1er arrondissement de Marseille, la Bière Academy fête ses 2 ans vendredi. Un anniversaire en grandes pompes, avec plusieurs brasseries et en guest star la Brasserie écossaise Moonwake.
En deux années d’existence, la Bière Academy a déjà eu plusieurs vies ! Ouvert le 5 septembre 2020, en pleine période Covid, l’établissement marseillais est l’initiative de cinq associés : Stéphane Boiteux (Passion Capitale, une société porteuse de projets), Antoine Dinomais (brasseur), Sébastien Richard et Emmanuel Perrodin (chefs cuisiniers) et Gregory Giacalone (auteur du blog The Beer Lantern). « De l’ouverture à décembre 2021 nous avions embauché un gérant qui a vite été débordé par d’autres projets et a dû renoncer » , explique Grégory Giacalone, qui a repris la direction de la Bière Academy avec Antoine Dinomais. Neuf mois plus tard, les deux compères dressent leur bilan : « Nous avons tout changé ! Une nouvelle équipe, un nouveau bar flambant neuf, un nouveau mobilier, plus de réfrigérateurs et donc plus de références, la vente en click and collect à partir d’octobre, un nouveau site Internet… Nous avons aussi mis en place un nouveau mode d’approvisionnement qui fait appel à tour de rôle aux distributeurs et nous allons également nous fournir en direct auprès des brasseries. »
L’amplitude horaire d’ouverture de la Bière Academy a été élargie. Désormais le bar est aussi ouvert le dimanche et, à partir du mois d’octobre, le lundi. De nouvelles formules d’ateliers de brassage ont été créées. Des ateliers de zythologie aussi. Chaque mois, la Bière Academy brasse ses propres recettes sur place et la bière est vendue à la pression aux clients du bar. Une première bière collaborative a déjà été brassée avec Ice Breaker (Montrabé, 31) et d’autres devraient suivre. L’offre ‘food’ a été repensée avec un traiteur et des partenariats se sont noués avec des restaurants. Le club VIP créé il y a deux mois réunit déjà une trentaine de clients qui bénéficient de remises (5 % sur la cave, le bar et le brewshop, 20 % sur la restauration), ont accès en avant-première à certaines bières et peuvent participer à des rencontres-dégustations avec les brasseurs.
« En neuf mois, nous avons déjà dépassé le chiffre d’affaires de l’année dernière, souligne Grégory Giacalone. Nous tendons vers une augmentation de notre chiffre, en proposant à nos clients de nouvelles offres commerciales et toujours plus d’évènements. »
Pour son 2e anniversaire, vendredi (18h-2h), la Bière Academy a privatisé la rue Beauvau. Les restaurants voisins s’associent à la fête en proposant des plats à emporter. Un DJ, des jeux et des animations sont prévus. Et une remise spéciale pour les ateliers de brassage qui seront réservés ce jour-là.
Quatre brasseries invitées proposeront leurs bières : Brasserie Gekko (83), Bière de la Rade (83), AM Beers (83) et, en exclusivité, Moonwake (Ecosse). Prévu de longue date, l’anniversaire s’est intégré au programme du Marseille Beer Festival, dont le Grand final a lieu le lendemain, au Dock des Suds. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.