Situation inédite dans l’histoire du Groupe Heineken : en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le brasseur hollandais stoppe les activités de sa marque en Russie où il possède 7 brasseries et emploie 1 800 personnes.
Mercredi 9 mars, le Groupe Heineken, par la voix de son PDG, Dolf van den Brink, a annoncé l’arrêt des activités de sa marque en Russie, ce qui sous entend la mise à l’arrêt de la production et la suspension de la vente de sa bière Heineken dans le pays. Les autres marques produites par le groupe (Zhigulevskoe ou Oxota) ne sont pas concernées.
« C’est une décision importante pour nous en tant qu’entreprise. Il est sans précédent pour nous de retirer la marque Heineken d’un marché, en raison de développements géopolitiques, explique le 2e groupe brassicole mondial, interrogé par Bière Actu. Ce n’est pas une petite décision et ce n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. En prenant cette décision, nous sommes aux côtés des efforts sans précédent de la communauté internationale pour répondre à l’invasion en cours de l’Ukraine. Nous évaluons actuellement nos options stratégiques pour l’avenir de nos opérations russes, mais nous faisons une distinction claire entre les actions du gouvernement russe et nos employés en Russie. Depuis plus de vingt ans, nos employés locaux sont des membres appréciés de l’entreprise Heineken. Soutenir nos employés et leurs familles est un principe important pour déterminer la voie à suivre. »
Heineken explique ne plus vouloir « bénéficier financièrement des opérations russes » , après avoir annoncé, la semaine dernière, la suspension des exportations vers la Russie et de nouveaux investissements dans le pays.
Les activités de Heineken en Russie représentent moins de 2 % de ses ventes mondiales. Le Groupe reconnaît cependant que la marque Heineken est une partie importante de ses activités russes locales. En Russie, Heineken emploie 1 800 personnes sur ses 7 sites de production. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.