Le premier confinement leur aura donné des ailes ! En avril 2020, Claire Guerin et Angelo Nizard créent les Boissons Soiffe. Après avoir pris le temps de tester le marché, ils posent leurs cuves à Marseille, dans l’ancien site Ricard.
Anciennement directrice et régisseur de salle de concerts pendant plus de quinze ans, Claire Guerin et Angelo Nizard s’installent à Marseille en 2018 pour amorcer un changement de vie. L’idée de faire de la bière leur est venue après avoir constaté que « les bières servies pendant les concerts ou en festivals sont trop souvent de moins bonne qualité que les artistes présentés sur scène ! » . Ils créent alors les Boissons Soiffe, avec l’ambition de proposer des bières artisanales créées avec des matières premières de premier choix, en circuit court.
Après une formation de brasseur pour Angelo Nizard et de création d’entreprise pour Claire Guerin, ils partent à la recherche d’un local en centre-ville de Marseille où ils vivent, pour pouvoir produire leur bière mais aussi la vendre et pourquoi pas, y organiser des concerts. Finalement, ils s’installent à L’Epopée, le nouveau tiers-lieu de Marseille Sainte Marthe, dans le 14e arrondissement. Installer les Boissons Soiffe à cet endroit est très symbolique pour les jeunes créateurs, puisque c’était le siège historique d’un autre fabricant marseillais de boisson, Ricard, dont les cuves sont désaffectées depuis 1995. Pour autant, Claire Guerin et Angelo Nizard sont toujours en quête d’un lieu de distribution, en centre-ville de Marseille, qui serait dédié de façon plus large à l’art et à l’artisanat.
En attendant, leurs différentes recettes de bières artisanales : la Grandbain (blonde), la Lavanche (blanche), la Faconde (IPA), mais aussi leur marque de kéfir de fruits, le Sodassin, sortiront dès le mois de septembre de leurs cuves de Sainte Marthe. Ces boissons pour l’instant fabriquées chez d’autres brasseurs de la région, sont déjà distribuées dans une centaine de caves, bars et restaurants de Marseille et sa région. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.