Les 25, 26 et 27 juin, juste avant la moisson de l’orge, les brasseurs ouvrent leurs portes au grand public, sifflant ainsi le coup d’envoi de la saison du tourisme brassicole.
A l’initiative de Brasseurs de France, La Moisson des Brasseurs est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de la bière, les matières premières, la fabrication, le vieillissement, la dégustation… L’événement permet aussi de faire connaissance avec un métier et une filière dynamique implantée dans tous les territoires. Ainsi, pendant trois jours, les brasseurs ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leurs brasseries, durant lesquelles ils partagent leur passion pour leur métier.
Une nouvelle forme de tourisme
La période estivale est propice à la découverte et le tourisme brassicole semble attirer de plus en plus. En France, où l’on dénombre désormais 2 300 brasseries, cette nouvelle forme de tourisme contribue à la mise en avant du patrimoine régional, gastronomique, historique et culturel. Les brasseurs jouent le jeu, en étant de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes pendant l’été, et même tout au long de l’année pour certains.
Les 25, 26 et 27 juin, la 10e édition de la Moisson des Brasseurs proposera au public des visites guidées de brasseries, la découverte des matières premières, des animations, des ateliers, des dégustations… Liste des brasseries participantes (en cours de mise à jour) est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.