Efficace, le slogan de la 2e édition du Metz Beer Fest. Avant le week-end de clôture, les 9, 10 et 11 octobre à Bliiida, un tiers-lieu en plein cœur de Metz, où 24 brasseries européennes sont annoncée, le festival a dû s’adapter face à la crise. Entretien avec Thalie Jalabert, secrétaire de l’association Brassage de Culture(s).
BA – Comment abordez-vous, dans le contexte sanitaire actuel, cette 2e édition ?
TJ – C’est un vrai challenge pour l’asso, car cette année le salon et le barathon auraient du être améliorés, agrandis, mais réitérés sur le même modèle, afin de confirmer la place du festival dans le monde brassicole. Face à l’épidémie, les reports et les annulations en cascade au cours des derniers mois, nous avons tout de même décidé de faire vivre le Metz Beer Fest et de s’adapter en montant une édition spéciale Covid en un temps record. C’est donc une année blanche pour beaucoup, sauf pour Metz, où nous tenterons de célébrer au mieux la clôture du festival le 11 octobre.
BA – Avez-vous dû adapter votre programme ? Comment ?
TJ – En mars, l’organisation du festival prévu pour octobre était déjà très concrète, les invitations aux brasseurs envoyées et les artistes quasiment bookés. Branle-bas de combat, changement du projet avec les moyens et les acteurs du bord. En quelques mois, nous avons créé un jeu de piste sur la craft beer et l’histoire de la bière dans la région en partenariat avec Les Francs Limiers, créateurs d’escape game. Cette animation sur douze semaines est le cœur du festival, qui au lieu de se dérouler sur quatre jours, s’étend sur trois mois. Nous avons mis en place des sessions de yoga beer, des Apérun avec une entreprise de team building, et des dégustations en Facebook live avec Hervé Marziou. En somme, cette 2e édition covidée nous a fait revenir à nos racines : la ville de Metz, terre de bière, agrémentée de sport, de bien-être et de dégustation raisonnée.
BA – En quoi consiste ce jeu de piste ?
TJ – C’est un jeu qui dure 12 semaines, comprend 12 épreuves et 12 mots-clé. Le public, à partir de 11 ans, peut y participer en solo ou en groupe, et c’est gratuit ! Les douze épreuves peuvent être un challenge, un puzzle, une énigme, des devinettes, ou un défi. Chaque semaine, une nouvelle épreuve est annoncée le lundi à 9h sur Facebook. Les épreuves se déroulent à Metz et alentours, en extérieur et en autonomie, ou à des adresses précises où des bénévoles et partenaires guideront les participants.
BA – Saint Arnoul (Arnould, Arnoult) est à l’honneur cette année. Pourquoi, comment ?
TJ – Il est une véritable icône pour les brasseurs, mais une personnalité encore méconnue des messins. En plus d’avoir été le 29e évêque de Metz, il est devenu le saint patron des brasseurs lorrains en faisant apparaître de la bière dans des tonneaux vides… C’est lors du rapatriement de ses cendres vers Metz que les porteurs mourraient de soif et l’implorèrent… C’est donc en son honneur que le jeu de piste a débuté au 18 juillet, pour la Saint Arnoul, et qu’il porte son nom : « A la santé de St Arnoul ». ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.