Le Gallodrome fête ses 20 ans avec une Fière printanière en série limitée

© Le Gallodrome

A l’occasion du vingtième anniversaire du Gallodrome, la Brasserie Saint-Germain sort une bière de printemps fraîche, florale, créée pour être partagée.

Il y a des anniversaires qui se fêtent au champagne. Au Gallodrome, ‘concept-store’ créatif et emblématique dédié à la culture du Nord, on préfère la bière. Mais pas n’importe laquelle ! La Fière, marque de bière créée en 2016 pour le Gallodrome. D’abord brassée par la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59), elle est produite depuis l’automne 2024 par la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette, 62). La Fière se décline en trois recettes permanentes : La Fière Blonde (6,5 % alc/vol en bouteille et 6 % alc/vol en fût), La Fière Triple (9 % alc/vol) et La Fière IPA DDH (6,9 % alc/vol). Deux brassins éphémères sont également produits chaque année : une bière d’été et un brassin d’hiver.

Une recette axée sur la fraîcheur et la douceur

Pour ses 20 ans d’existence, le Gallodrome a choisi de sortir une édition spéciale de sa bière artisanale : La Fière de Printemps (5,9 % alc/vol). « Nous avons ouvert notre toute première boutique du Gallodrome à Lille le 1er avril 2006, se souvient Benjamin Derreumaux, fondateur et gérant. Il y a dix ans, pour le dixième anniversaire de la marque, nous avions voulu marquer le coup en lançant La Fière. Cette année, je voulais absolument une bière spéciale pour célébrer ce double jalon : les 20 ans du Gallodrome et les 10 ans de La Fière. L’idée était de la lancer en avril, pour l’anniversaire. Cette année, elle remplace d’ailleurs notre bière d’été. Je ne suis pas brasseur, mais j’essaye de m’entourer des meilleurs pour créer nos propres recettes. Pour ce projet, j’avais envie de collaborer avec Vincent Bogaert, fondateur de la Brasserie Saint-Germain. L’idée était de proposer une recette accessible, lumineuse et fédératrice, à l’image du Gallodrome. Quand on a 20 ans, on est frais, plein de vie et encore un peu insouciant. C’est pour cela que j’ai voulu axer cette recette sur la fraîcheur. C’est une bière très florale, brassée avec une levure d’abbaye et affichant 5,9 % d’alcool, un petit clin d’œil évident au département 59. Nous avons utilisé un seul houblon, le Cascade, mais ce ne sont ni les agrumes ni l’amertume qui dominent. On a ajouté du blé et de l’avoine pour apporter de la douceur et de la fraîcheur. »

Fraîcheur et légèreté

Dans le verre, la bière se pare d’une robe blonde légèrement cuivrée, coiffée d’une mousse blanche généreuse et persistante aux bulles fines. Au nez, des céréales légèrement biscuitées s’accompagnent d’un houblon frais aux délicates notes d’agrumes. En bouche, l’attaque est souple et équilibrée, marquée par une belle expression florale et une sensation de fraîcheur intense. La finale est élégante, longue, avec une amertume fine qui laisse une impression nette et vivifiante.

Pensée comme une transition parfaite entre hiver et été, cette Fière printanière incarne l’esprit du Gallodrome : du caractère, de l’accessibilité, et une bière avant tout faite pour être partagée. Si l’accueil est au rendez-vous, Benjamin Derreumaux n’exclut pas de l’intégrer à terme dans la gamme permanente aux côtés des trois recettes existantes.

40 hL ont été brassés : un tiers est destiné aux fûts, qui sont d’ailleurs déjà tous vendus, et les deux tiers restants sont proposés en bouteille 75 cl dans les deux Gallo-Shops lillois, en GMS, chez les cavistes et en CHR.



Réagissez, partagez et commentez l’info brassicole.