En 2025, grâce à son partenariat avec Les Alchimistes, l’établissement nordiste a réduit sa production de biodéchets et généré 10 tonnes de compost.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux : voilà la philosophie d’Aux Enfants Terribles (Marquettes-lez-Lille, 59), concept unique dans la métropole lilloise qui a transformé un ancien corps de ferme en lieu de vie, avec sa propre micro-brasserie. Mais quand il s’agit d’impact environnemental, l’établissement ne plaisante plus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 69 tonnes de déchets en 2024, 56 tonnes en 2025. Une réduction de 13 tonnes en douze mois qui témoigne d’un travail de fond mené par les équipes sur la gestion des matières premières.
Cette performance s’inscrit dans un partenariat renforcé avec Les Alchimistes, entreprise à impact social et environnemental spécialisée dans le compostage urbain. En 2025, la collaboration a permis de transformer 10 tonnes de biodéchets en compost, de quoi nourrir 5 647 m² de sols locaux. Un geste concret qui évite l’équivalent de 5 vols Paris-Sydney en émissions de CO2.
Ainsi, les déchets de cuisine et les drêches de brasserie retournent à la terre pour enrichir les sols régionaux et soutenir une agriculture durable. Moins de gaspillage en amont, meilleur tri en aval.
Pour 2026, Aux Enfants Terribles continue sur sa lancée et s’est fixé un objectif ambitieux : passer sous la barre des 50 tonnes de déchets. Pour y parvenir, l’établissement mise sur la réduction à la source et l’amélioration continue de ses pratiques de tri. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
