L’Awen Brew Pub célèbre le terroir breton avec une bière à la pomme

© Awen Brew Pub

Pour les fêtes, l’établissement vannetais s’associe à la Distillerie du Gorvello et crée La Pression du Verger, une bière éphémère à base de Coco d’Issé, variété ancienne de pomme à cidre.

Dans le paysage brassicole breton en constante évolution, l’Awen Brew Pub de Vannes (56) franchit un nouveau cap avec le lancement de La Pression du Verger (5,8 % alc/vol), une bière hybride qui marie savoir-faire brassicole et tradition cidricole. Cette création éphémère, disponible pour les fêtes de fin d’année, est le fruit d’une collaboration inédite avec la Distillerie du Gorvello, située à Sulniac (56), dans les terres morbihannaises, à une vingtaine de kilomètres de Vannes.

Au cœur de cette bière se trouve la Coco d’Issé, une variété de pomme à cidre au parcours singulier. Originaire de Loire-Atlantique, plus précisément d’Issé, cette pomme tardive aux caractéristiques aigres et amères avait pratiquement disparu des vergers bretons avec le déclin de l’activité cidricole dans sa région d’origine. Classée autrefois parmi les variétés pilotes du département, elle a été sauvée de l’oubli en 2012 grâce à Nicolas Poirier, directeur de la Distillerie du Gorvello, qui a relancé sa culture. Aujourd’hui, la cuvée de cidre monovariétal qui en est issue connaît un succès qui dépasse largement les frontières bretonnes.

C’est cette même pomme qui apporte à La Pression du Verger son caractère unique. Le moût de Coco d’Issé s’intègre dans un brassin de style Saison, ce style belge traditionnel qui donne des bières légères et sèches à la robe dorée légèrement voilée. Les houblons nobles sélectionnés viennent souligner avec subtilité les nuances florales et épicées de la pomme, sans en masquer le caractère naturel. « Vivante, rustique et étonnamment rafraîchissante, La Pression du Verger vous transporte instantanément dans un univers de convivialité et de plaisir partagé » , commente l’Awen Brew Pub, dont la philosophie est de créer des produits authentiques ancrés dans le terroir breton.

Cette création éphémère s’inscrit dans la démarche trimestrielle de l’établissement qui, tout au long de l’année, propose à sa clientèle des bières permanentes, une sélection de bières bretonnes et des créations limitées.

Et selon les recommandations de l’établissement, La Pression du Verger se mariera particulièrement bien avec une planche de charcuterie, une salade Ker Biquette ou en accompagnement d’une mousse de cidre pour le dessert. Une polyvalence qui reflète le caractère hybride de cette création originale, à découvrir avant qu’il n’y en ait plus.