La filière lance la 5e édition des Canettes d’Or, invitant le public à élire sa canette préférée sur les réseaux sociaux. Un concours révélateur de la créativité et du dynamisme du secteur. La bière est largement représentée.
La canette a décidément conquis le cœur et les usages des Français. En 2024, chaque consommateur en aura utilisé en moyenne 70, soit quatre fois plus qu’il y a trente ans. Loin du simple accessoire, ce petit contenant, léger, incassable et recyclable à l’infini, s’est imposé comme une star du rayon boissons aussi bien auprès des industriels que des artisans locaux. Pour célébrer ce succès et mettre en lumière la créativité débordante du secteur, la filière, menée par le GIE La Boîte Boisson, organise la cinquième édition des Canettes d’Or.
L’événement, qui célèbre aussi les 90 ans de la boîte boisson, bat cette année des records de participation, avec plus de 250 canettes examinées par un jury d’experts dans douze catégories. Mais le trophée le plus attendu reste celui du public : jusqu’au 17 novembre, les internautes sont invités à voter pour leur création favorite parmi vingt-trois nouveautés, dont douze canettes de bière, sélectionnées Instagram et TikTok, via les comptes de Chaque Canette Compte. Trois consoles de jeux de dernière génération seront offertes à trois participants tirés au sort.
Ce prix du public s’ajoute à une remise de distinctions couvrant design, innovation, engagement environnemental ou encore initiatives internationales. Cette année, les marques n’ont pas ménagé leurs idées pour séduire consommateurs et jury, surfant sur les nouvelles tendances graphiques ou les actions en faveur du recyclage. Symbole du dynamisme du secteur, la canette est aujourd’hui le seul emballage en progression sur le marché des boissons : + 3,4 % en volume en 2024.
Portée par ses qualités et une politique active de recyclage, la canette s’est rendue incontournable : sur 4,7 milliards d’unités vendues cette année, 70 % sont issues des achats en magasin et 30 % de la consommation hors domicile. L’engagement ne s’arrête pas là : le programme « Chaque Canette Compte », en place depuis 2010, a déjà sensibilisé 51 millions de Français à la collecte et permis de recycler plus de 180 millions de canettes hors foyer, économisant près de 21 000 tonnes d’émissions de CO2.
Le palmarès de la 5e édition des Canettes d’Or sera dévoilé lors d’une cérémonie officielle, le 27 novembre, à Paris. Mais, d’ici là, place aux votes pour que le public désigne sa canette préférée, parmi les plus créatives des deux années écoulées. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
