En 2025, la brasserie touloise souffle ses dix bougies et propose trois jours de concerts, d’animations, de bières et d’ambiance conviviale pour célébrer une décennie de passion brassicole.
Fondée en 2015 par un groupe d’amis passionnés de bières, la Brasserie Cheval, initialement sous statut associatif, s’est transformée en société coopérative en 2022. Depuis dix ans, elle galope discrètement mais sûrement dans le paysage brassicole lorrain. Installée à Toul (54), elle a su s’imposer avec ses créations artisanales, ses recettes audacieuses et son esprit festif. Pour marquer cette décennie de créativité et de convivialité, l’équipe organise un grand week-end d’anniversaire, les 19, 20 et 21 septembre, à L’Atelier, au 146 rue Pierre-Aimé Bouge.
L’événement, sobrement baptisé La Chouille des 10 ans, ne lésine pas sur les moyens. Pendant trois jours, les festivaliers pourront lever leur verre parmi une offre exceptionnelle : dix bières pression issues de la brasserie seront mises en avant, comme un clin d’œil évidement symbolique à l’anniversaire. Les amateurs de bulles sans alcool ne seront pas oubliés, avec des sodas artisanaux et des softs. Vin et cidre permettront aussi de varier les plaisirs.
Mais l’anniversaire se veut avant tout festif et ouvert. Concerts et animations rythmeront tout le week-end, offrant une programmation éclectique et gratuite, entre la scène musicale et des activités originales comme la Taverne à roulettes, une salle d’arcade itinérante. Le programme complet est à découvrir sur la page Facebook officielle de l’événement. Il se déploiera sur différents créneaux, avec une ouverture dès le vendredi 19 septembre à 18 h, pour une première soirée qui s’étendra jusqu’à minuit. Samedi et dimanche accueilleront les festivaliers jusque tard dans la nuit, avec des horaires prolongés au-delà de minuit, afin de coller à l’esprit résolument festif de la brasserie. Le week-end s’achèvera le dimanche en début de soirée, après trois jours de musique, de rencontres et de bons moments partagés.
Plus qu’une simple fête, la chouille s’annonce comme un hommage à l’esprit brassicole, à la convivialité et à l’enracinement local que la Brasserie Cheval cultive depuis ses débuts. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.