PODCAST – Wallart, la passion industrielle, de Wambrechies au bout du monde

Guillaume et Frédéric Wallart © D.R.

Fondée en 1930, l’entreprise familiale a su traverser les générations et se réinventer sans perdre son ADN. Aujourd’hui spécialisée dans le matériel d’occasion pour les brasseries, elle déploie son savoir-faire dans le monde entier.

Pour ce 23e hors-série du Pod’capsuleur, cap sur Wambrechies, dans le Nord (59), à la rencontre d’une entreprise familiale dont l’activité rayonne aujourd’hui dans le monde entier : la société Wallart. Fondée en 1930 par Joseph Wallart, elle se spécialise rapidement dans le matériel de fabrication et de conditionnement pour les brasseries, d’abord dans le Nord de la France et en Belgique puis, s’ouvre progressivement à l’international.

Aujourd’hui, la société Wallart est un acteur incontournable du commerce et du transfert de matériel industriel d’occasion. A sa tête, Frédéric et Guillaume Wallart, deux frères qui incarnent la troisième génération de cette aventure entrepreneuriale familiale. Leur savoir-faire ne se limite pas à la vente : ils accompagnent leurs clients de A à Z, de la mise à disposition de matériel de seconde main jusqu’à la réinstallation complète des équipements. Cette approche globale séduit brasseries, limonaderies et industriels de l’agroalimentaire aux quatre coins de la planète.

Dans cet épisode hors-série du Pod’capsuleur, Frédéric et Guillaume Wallart partagent leur parcours et celui de leurs aïeux, illustrés de nombreuses anecdotes, sur l’histoire et la croissance internationale de l’entreprise. Un récit inspirant où se mêlent passion, transmission et ouverture au monde.

La société Wallart sera présente prochainement sur deux événements incontournables du secteur : Drinktec, du 15 au 19 septembre à Munich (Hall B5-149), et au Salon du Brasseur à Nancy, les 16 et 17 octobre.