La Brasserie d’Achouffe fait évoluer son identité visuelle et dévoile, en exclusivité pour les cafés, hôtels et restaurants, une création inédite : la Chouffe Framboise.
Après plus de quarante ans d’existence, la Brasserie d’Achouffe (BE), acquise en 2006 par le groupe belge Duvel-Moortgat, et qui produit la célèbre Chouffe opère un tournant majeur : elle modernise son image tout en restant fidèle à ses racines et à l’authenticité qui a fait son succès. Fondée en 1982 au cœur des Ardennes belges, la marque au lutin barbu, Marcel, s’est imposée comme une référence incontournable pour les amateurs de bières de spécialité. La brasserie exporte ses produits dans plus de quarante pays. La France demeure le premier marché de la marque, devant la Belgique, son pays natal.
Ce repositionnement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, plus contemporaine et dynamique, pensée pour séduire une nouvelle génération de consommateurs sans perdre l’attachement des fidèles. « Ce nouvel élan incarne notre volonté de souffler un vent de nouveauté sur la marque, en prenant un tournant plus contemporain, sans jamais trahir ce qui fait l’âme de Chouffe » , explique Emeline Jourdan, responsable marketing. La nouvelle identité a été pensée avec la volonté d’harmoniser la gamme qui compte 7 références, de faciliter l’identification des recettes en rayon et d’offrir une expérience client renouvelée, tant en grande distribution qu’en CHR.
Parmi les évolutions notables, certaines références changent de nom pour gagner en clarté, à l’image de la Houblon Chouffe, désormais Chouffe IPA (9 % alc/vol). Mais les recettes, elles, restent inchangées, perpétuant l’équilibre entre tradition et créativité qui caractérise la marque. Chouffe propose aujourd’hui sept bières, de la Chouffe Sans Alcool (0,4 % alc/vol) à la bière d’hiver N’Ice Chouffe (10 % alc/vol).
La transition vers cette nouvelle identité se fera progressivement et de façon responsable, afin de limiter le gaspillage. La Chouffe modernisée est déjà disponible, tandis que le reste de la gamme et les supports de communication suivront au fil de l’écoulement des stocks. La marque prévoit également une présence remarquée lors d’événements majeurs comme le V&B Fest’ 2025 ou le Lyon Street Food Festival.
Exclusivité CHR : la Chouffe Framboise
Pour marquer ce renouveau, Chouffe lance également une innovation en édition limitée, exclusivement réservée au réseau CHR (55 % des volumes de Chouffe en France) : la Chouffe Framboise. Cette nouvelle bière fruitée, élaborée à partir de la Mc Chouffe (8 % alc/vol) et enrichie de jus de framboise, séduit par son équilibre entre la rondeur d’une bière brune et la fraîcheur acidulée du fruit. Ni trop sucrée, ni trop acide, elle s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux amateurs de découvertes, notamment parmi une clientèle plus jeune. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.