L’Association suisse des brasseries et GastroSuisse viennent de délivrer leurs certificats à 26 nouveaux candidats ayant suivi avec succès le séminaire spécialisé Sommelier et Sommelière suisse de la bière.
La cérémonie de remise des certificats de Sommelier suisse de la bière avait lieu ce mercredi, 15 janvier, au Schützenhaus à Burgdorf (canton de Berne). L’occasion pour Christoph Lienert, directeur adjoint de l’Association suisse des brasseries, de féliciter les nouveaux ambassadeurs de la bière : « En tant que Sommeliers de la Bière Suisse, vous transmettez, grâce aux connaissances que vous avez acquises, le fait que la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité, qu’il convient de découvrir et de savourer« .
Le 39e séminaire spécialisé Sommelier et Sommelière suisse de la bière – découvrir, déguster et vendre avec succès la bière était organisé en septembre 2024 par GastroSuisse, en collaboration avec l’Association suisse des brasseries. 26 candidats ont passé avec succès l’examen final qui se déroule en trois phases : élaborer une offre de bière ou une carte de la bière d’un établissement de restauration bien défini, test des connaissances sur la bière et des bases de la législation sur les denrées alimentaires, et contrôle des capacités sensorielles et capacités à décrire différentes bières. « Les sommelières et sommeliers de la bière peuvent désormais transmettre leurs connaissances, que ce soit dans les restaurants et les bars, lors de dégustations de bière ou lors d’autres manifestations, explique l’ASB. L’objectif de l’ambassadeur de la bière est de montrer qu’il existe une bière adaptée à chaque situation. La diversité des goûts en matière de bière est telle qu’il existe une bière qui plaît à chacun et à chacune. »
En 2025, deux formations sont prévues en Suisse alémanique et une autre en Suisse romande.
Les 26 nouveaux Sommeliers suisses de la bière sont : Bänziger Hannes (Wettingen), Barth Andreas (Allschwil), Blättler Carlo (Rüfenach), Bolt Danny (Bäretswil), Brändli Patrick (Bözberg), Dietsche Julia (Appenzell), Ferreira Da Silva Alannah Beatriz (Biel/Bienne), Gendre Pascal (Corpataux), Heidelbach Philipp (Stäfa), Heimann Oliver (Berne), Hiltbrunner Simone (Arni BE), Huber Pascal (Horw), Irrgang Konrad (Märstetten), Johann Marc (Lucerne), Klemencic Niccolo (Leysin), Lamprecht Jan (Rheinfelden), Parrales Yenny (Chavannes-près-Renens), Ropars Cloé (Troistorrents), Ruch Daniela (Olten), Schweiss Leandro (Wetzikon ZH), Troxler Andreas (Schlierbach), Truniger Nicholas (Lucerne), Votýpková Kristýna (Kriens), Zahno Aloïs (Villars-sur-Glâne), Zehnder Carmen Lara (Dübendorf), Zuzánková Anezka (Zurich). ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.