Pain au chocolat ou chocolatine ? Inutile de relancer le débat ! A Toulouse, The Hopscotch Pub & Brewery a tranché. Son association avec la jeune brasserie Ice Breaker Brewing de Montrabé (31) a donné naissance à une nouvelle bière qui devrait mettre d’accord au moins les amateurs de craft : la Chocolatine Stout !
Ce brassin éphémère est le troisième de la série Nothing Toulouse. Ces bières sont élaborées en partenariat avec le Hopscotch Pub & Brewery, à Toulouse. Ice Breaker Brewing s’est vue confier la l’élaboration de la recette qui inclut de véritables chocolatines. Plusieurs expérimentations ont été nécessaires avant de parvenir au résultat définitif. Signe de l’engagement des deux entreprises contre le gaspillage alimentaire, les chocolatines utiles au brassin sont des invendus de boulangeries, sauvés d’un destin beaucoup moins vertueux.
« Nous avons décidé d’établir un partenariat avec Ice Breaker pour plusieurs raisons, explique Roderick Gaston, fondateur et gérant du Hopscotch Pub & Brewery. Tout d’abord nous partageons les mêmes valeurs et un goût pour la créativité dans nos recettes, et puis il nous tenait également à cœur de soutenir un ancien membre de notre équipe qui a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. »
Disponible partout en France
Chocolatine Stout est présentée comme une « Pastry Stout », une bière brune gourmande et pâtissière. Disponible en bouteilles de 33 cl, elle sera commercialisée à plus grande échelle que les deux précédentes Nothing Toulouse, dans différents points de vente partout en France, mais aussi via le site officiel de la brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.