Le groupe brassicole investit à nouveau pour cinq ans dans une chaire en brasserie et malterie pour renforcer l’enseignement des sciences brassicole et souligner son ancrage local.
Partenaires de longue date, AB InBev et la Katholieke Universiteit Leuven (BE) reconduisent, pour cinq ans, le post-graduat en malterie et brasserie. Un cursus de formation intensif, reconnu internationalement et accessible aux étudiants titulaires d’un master dans le domaine des sciences et technologies. Il comprend des éléments pratiques, se concentre sur les levures, les grains et les processus de transformation dans la malterie et la brasserie, mais aussi sur la sensorique, l’emballage et le développement commercial. Les étudiants ont aussi l’opportunité de visiter des brasseries belges et des entreprises actives dans le secteur. « Cette chaire nous donne l’occasion de mettre en avant l’expertise multidisciplinaire en maltage et brassage à KU Leuven dans un programme d’enseignement post-graduat orienté à l’international, se félicite le Professeur Christophe Courtin, titulaire de la chaire. La combinaison des connaissances académiques avec des conférences d’experts par un large groupe de professionnels de l’industrie rend le programme unique. La chaire catalyse non seulement l’enseignement, mais aussi l’innovation et la collaboration pour une industrie de maltage et de brassage durable. » Chaque année, il permet aux diplômés d’accéder à l’emploi, chez AB InBev ou dans d’autres brasseries belges.
« Nous sommes fiers de prolonger ce programme unique, déclare David De Schutter, vice-président mondial de la R&D chez AB InBev. Une formation en brassage a une tradition séculaire. L’année prochaine, KU Leuvenn fondée en 1425, célébrera son 600e anniversaire. Mais les racines de Stella Artois et de la tradition brassicole de Louvain remontent encore plus loin, jusqu’en 1366. Cette riche histoire brassicole fait de Louvain l’épicentre de la culture de la bière belge, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. »
« L’avenir du brassage réside dans l’investissement dans les personnes, en leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires. AB InBev, qui emploie plus de 1 500 personnes à Louvain, veut également attirer et inspirer les prochaines générations de brasseurs » , conclut le communiqué. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.