Si la France est le premier pays européen en nombre de brasseries, la Suisse affiche le plus grand nombre de brasseries par habitant.
Spécialiste de la statistique dans le monde, le portail allemand Statista publie une analyse de l’industrie brassicole en Europe, analysant le nombre de producteurs de bière par habitant et la consommation de bière par habitant. S’appuyant sur les données de l’organisation The Brewers of Europe, Statista révèle qu’avec 1 200 producteurs de bière, la Suisse compte le plus grand nombre de brasseries par habitant, soit 14 pour 100 000 habitants, ce qui place le pays neutre sur la première marche du podium, loin devant les gros faiseurs que sont la Tchéquie, l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni. Avec 5,7 brasseries pour 100 000 habitants, la Tchéquie monte sur la deuxième marche du podium, devant les Pays-Bas (5,3), la Slovénie (4,7) et le Danemark (4,4). L’Allemagne, premier producteur en volumes (85 millions hL) ne compte que 1,8 brasserie pour 100 000 habitants, là où la France, avec 3,8 brasseries pour 100 000 habitants produit quatre fois moins de bière (21 millions hL).
Les tchèques, premiers consommateurs
Tandis que la consommation est en baisse sur l’ensemble du Vieux Continent, la Tchéquie conserve la première place de la consommation en volume par habitant, avec 129 litres par an, ce qui positionne même le pays au 1er rang mondial. Suivent l’Autriche (101 L) et la Pologne (92 L). La Belgique est en tête de la consommation par habitant des pays francophones (56 L), devant la Suisse (51 L) et la France (33 L) qui, avec 2 500 brasseries reste le premier pays d’Europe en nombre de producteurs, devant le Royaume-Uni. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.