10 M de litres de bière en péril, en France. Face à ce chiffre alarmant, plusieurs initiatives se déploient pour tenter de sauver le plus possible de cette bière en fûts. La start-up nordiste Jean Bouteille a inventé une fontaine à bière qui se branche directement sur les fûts et permet aux brasseurs comme aux bars, de proposer à leurs clients de la bière pression à emporter. Entretien avec Manon Carpentier, responsable marketing de Jean Bouteille.
Bière Actu – Comment avez-vous réagi à l’annonce des milliers de litres de bière en sursis ?
Manon Carpentier – Nous avons été contactés par de plus en plus de brasseurs peu après le début du confinement. Ils souhaitaient savoir si nous avions une solution adaptée pour embouteiller de la bière. Jean Bouteille crée des solutions zéro déchet pour la consommation des liquides. Nous installons dans les magasins des fontaines de vrac associées à des bouteilles réutilisable et consignées ainsi que les liquides (alimentaire et non alimentaires). En mars 2019, nous avons lancé Oublong, notre fontaine qui permet de proposer de la bière pression en vrac. Devant l’urgence nous l’avons transformée en une mini station qui permette d’embouteiller à partir des fûts.
BA – Comment fonctionne votre solution ?
MC – Le bar ou le brasseur commande sa mini station, nous la livrons en moins de 15 jours. Il suffit alors de la poser sur son comptoir, de la brancher au fût et c’est parti pour embouteiller. Nous incitons les bars, brasseurs à commander également nos bouteilles réutilisables et consignées ainsi ils peuvent proposer une solution zéro déchet à leurs clients. Mais ils peuvent, bien sûr, utiliser leurs propre bouteilles si elles sont compatibles. Le brasseur ou le barman peut même proposer différente bières sur le même appareil. Pour la distribution, le bar ou la brasserie peut faire le choix de passer par l’application Too Good To Go, notre partenaire officiel, qui lui offre une belle visibilité avec 6,5 millions d’utilisateurs.
BA – Comment votre solution est-elle accueillie par les brasseurs ?
MC – La solution est très bien accueillie. La crise du Covid-19 révèle que la vente à emporter est une des solutions pour relancer l’activité des brasseries avant la réouverture officielle des bars et restaurants, mais aussi après car il va y avoir des contraintes comme un nombre limite de personnes dans les établissements. La vente à emporter prend donc tout son sens.
La Brasserie Cambier, qui engagée dans notre campagne, voit dans cette solution un nouveau concept à proposer à ses clients et donc un nouveau canal de distribution. Elle peut désormais mettre en avant sa bière pression en bouteille. Nous constatons aussi un vrai intérêt pour la mise en avant de la production locale. C’est une manière pour le consommateur d’acheter dans son bar de quartier les meilleures bulles de sa région, en zéro déchet.
BA – Où en est-on du marché du growler en France ?
MC – La consommation de la craft beer représente 15% du marché aux États-Unis (5 ans d’écart avec la France). La France en est au démarrage mais nous pensons que c’est en train de suivre le même chemin. Il y a de plus en plus de craft beer. Aujourd’hui nous comptons 1 300 brasseurs craft en France, dont 70 micro-brasseurs en région parisienne contre 2 il y a 10 ans.
BA – Comment s’est déployée votre initiative depuis son lancement ?
MC – Nous avons une douzaine de points de vente équipés de notre fontaine Oublong (magasins et brasseurs confondus), comme la Brasserie Cambier (Croix, 59), la micro-brasserie Le Singe Savant (Lille, 59) ou encore le bar La plante du loup (Lyon, 69). Concernant la mini station, les premières commandes seront livrées ces jours-ci dans une quinzaine de bars et brasseries à travers la France et en Belgique. Les commandes devraient s’accélérer assez rapidement puisque les syndicats Brasseurs de France et SNBi viennent de rejoindre notre mouvement.
BA – Au-delà de l’aspect « On sauve la bière », est-ce que c’est aussi une opportunité de développement pour votre entreprise ?
MC – Tout à fait, nous voulons que chaque citoyen puisse consommer ses produits liquides sans générer de déchets et cela passe bien évidemment par la bonne bière ! Notre objectif est de devenir le leader de la solution craft à emporter pour valoriser les acteurs et le zéro déchet. ■
Jean Bouteille
Contribuer à l’émergence d’une société zéro-déchet : telle est la vision de Jean Bouteille, qui associe la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable et consignée pour permettre aux consommateurs d’acheter des produits liquides sans générer de déchets ! Forte d’une expérience acquise dans 700 points de vente depuis 2014, Jean Bouteille est désormais une PME de 31 salariés. En 2017, elle a reçu le prix entreprises et environnement du Ministère de la transition écologique et solidaire, tandis qu’elle a été récompensée par l’European Business Award for the Environment 2018-2019, à Vienne. En 2018, elle a également obtenu l’agrément « Esus ». ■
Jean Bouteille
Port Fluvial de Lille
3ème rue, Bâtiment E
59 000 Lille
jeanbouteille.fr
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.