La plus rare des bières trappistes, commercialisée exclusivement à l’abbaye de Saint-Sixte qui la produit en quantités limitées, sera prochainement distribuée aux Pays-Bas pour contrer le marché noir.
Comme le dit le syllogisme : ‘Tout ce qui est rare est cher’. En limitant la production aux besoins de l’abbaye (7 500 HL/an), les moines de Westvleteren (Vleteren, BE) ont créé de la rareté sur leurs bières. Pour permettre aux consommateurs de s’en procurer, ils ont élaboré le dispositif, bien connu et désormais simplifié grâce à Internet, d’enregistrement et de rationnement réservé aux particuliers, qui peuvent venir retirer leurs achats à l’abbaye ou, depuis le Covid, se les faire livrer. La Westvleteren reste un produit rare, mais commercialisé par l’abbaye à un prix toutefois très accessible. Auréolée à plusieurs reprises du titre de ‘Meilleure bière du monde’, la Westvleteren fait l’objet de tout un trafic sur un marché parallèle. Il est fréquent de voir quelques bouteilles dans les vitrines des magasins spécialisés bière qui pullulent à Bruxelles et ailleurs. De plus, des particuliers achètent des caisses de Westvleteren à l’abbaye pour les revendre à des professionnels, tout en prenant une marge au passage.
S’il est bien réel en Belgique, ce marché parallèle s’étend aussi à d’autres pays et notamment aux Pays-Bas. Aussi, pour tenter de contrer la pratique, les bières Westvleteren (Blonde, 8 et 12) seront distribuées officiellement par Wauters Hulst BV, qui distribue aussi les autres bières trappistes, dans différents points de vente des Pays-Bas, à partir du 18 juin, à un tarif plus proche de celui de la vente à l’abbaye que de celui qu’il peut atteindre parfois sur le marché parallèle. Quelques 240 000 bouteilles (790 HL) sont ainsi destinées au marché hollandais. Les points de vente ont, en revanche, interdiction de revendre aux professionnels.
En Belgique, rien ne change et malgré la distribution de Westvleteren sur le marché hollandais, la production des moines restera la même. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.