Renaud Douy, fondateur et brasseur de la Brasserie Grizdal, dans l’Aisne, lance la 49.3 : son Irish Red Ale réétiquetée en signe de protestation contre le projet de réforme des retraites.
A Ciry-Salsogne (02), à une quinzaine de kilomètres à l’est de Soissons, Renaud Douy, le fondateur et brasseur de la Brasserie Grizdal (140 HL en 2022), ne décolère pas. Opposé au projet du gouvernement de repousser l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, le brasseur aurait volontiers fait grève… Mais cela n’a pas beaucoup d’impact lorsqu’on est seul à bord de sa jeune entreprise. Sur la page Facebook de la brasserie, Renaud Douy dénonce : « Notre Irish Red Ale se pare d’une étiquette collector. Il existe moult façons d’exprimer ses revendications, nous avons choisi celle-là. Profitez en, nous n’aurons sûrement plus la force de brasser artisanalement après 62 ans. » En lançant la 49.3, le brasseur entend afficher son soutien aux manifestants. Il a étiqueté un brassin de son Irish Red Ale (6,8 % alc/vol), soit environ 300 bouteilles. Elles sont disponibles exclusivement à la brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.