Du 30 mars au 1er avril, le Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de-Port, 54) organise un colloque sur le patrimoine industriel et brassicole du Grand Est, intitulé Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est. D’éminents spécialistes de différents sujets apporteront leurs éclairages sur de nombreuses thématiques historiques, mais aussi d’actualité. Bénédicte Mathey, chargée de la protection des monuments historiques à la DRAC Grand Est, évoquera notamment les enjeux de la protection de l’ancienne Brasserie L’Espérance à Schiltigheim (67), où Heineken France brasse depuis 1972 et qui doit fermer ses portes en 2025. La tradition de la bière en Lorraine, l’école de Brasserie de Nancy, l’histoire des brasseries dans les Vosges, en Champagne-Ardenne, la sauvegarde du patrimoine industriel, les cafés-brasseries des années trente, les Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port… Et puis l’art et la bière : la publicité, les vitraux, l’image de marque… Autant de sujets qui amèneront la réflexion des participants au colloque à la brasserie du XXIe siècle avec l’essor des micro-brasseries en France et dans le monde.
Ce colloque initié par le Musée Français de la Brasserie est organisé en partenariat avec les Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL), l’Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et avec le soutien de l’Académie de Stanislas. ■
Info +
Colloque « Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est »
30, 31 mars et 1er avril
Salle L’Autre Filature
8 rue du Champy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.