5e édition pour Nantes Sous Pression

© Nantes Beer Club

Nantes Sous Pression, le festival nantais de la bière artisanale, revient en septembre pour sa 5e édition. L’occasion de découvrir la bière gagnante du concours de brassage amateur, aux ingrédients… surprenants !

Depuis 2019 à Nantes (44), Nantes Sous Pression a l’ambition de faire découvrir à tous les publics, professionnels comme amateurs, l’univers de la bière artisanale. Organisé par l’association Nantes Beer Club, qui regroupe plus de 300 membres, le festival revient en septembre prochain pour animer durant toute une semaine, du 9 au 15 septembre, la métropole nantaise. En cinq ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de la scène beer craft en France. Il a rassemblé plus de 3 500 personnes lors de l’édition 2023.

Cette année encore, le festival Nantes Sous Pression propose durant toute une semaine, au travers notamment de ses partenaires locaux (bars, caves, restaurants, acteurs brassicoles…), de nombreux rendez-vous centrés autour de la bière artisanale locale, française et internationale, dans toute la métropole Nantaise.

Le grand final se tiendra cette année encore au Solilab, sur l’île de Nantes, les 14 et 15 septembre avec plus de 40 brasseries dont 4 jeunes brasseries sélectionnées par l’association Nantes Beer Club. Des évènements et conférences sont également programmés sur ces deux jours. Le programme détaillé des événements de la semaine sera révélé durant les prochaines semaines sur le site du festival. Ouverture de la billetterie en ligne dans les prochains jours.

An Avel, la bière du concours amateur 2024

L’association Nantes Beer Club et les Brasseurs Nano Nantais organisaient le concours de brassage 2024 dont le jury s’est réuni le 30 juin dernier. Cette année, le style de bière était laissé libre mais deux ingrédients étaient imposés : des algues marines bretonnes ET de la fève tonka. Le gagnant, Arthur Guenego a brassé une Lichtenhainer qu’il a baptisée An Avel (4,5 % alc/vol). Il a remporté un brassin de sa recette dans les cuves de la brasserie Aerofab (Sautron, 44). 30 hL de sa recette seront brassés le 2 août en collaboration avec la brasserie. Le public pourra la découvrir lors du festival.