Au cours des cinq dernières années, la Brasserie Cap d’Ona est à la seule à pouvoir se targuer d’avoir obtenu 4 fois le titre mondial.
Elle a la réputation de faire des bières ‘à concours’ : la Brasserie Cap d’Ona (Argelès-sur-Mer, 66) revient des World Beer Awards avec 14 nouvelles médailles (6-7-1), un titre mondial et cinq titres nationaux. La Brune au seigle (7,5 % alc/vol), au seigle de Cerdagne, décroche une nouvelle médaille d’or et le titre de Meilleure bière du monde dans la catégorie Rye Beer, qu’elle avait déjà obtenu en 2020. Avec cette distinction, la brasserie occitane est la seule brasserie au monde pouvoir se targuer d’avoir remporté un titre mondial pour la 4e fois ces cinq dernières années. « Cette reconnaissance est une récompense incroyable pour l’équipe, les partenaires producteurs et les consommateurs Cap d’Ona, ainsi que pour le territoire occitan et Français étant donné qu’aucune brasserie au monde, dans aucun des 80 pays représentés n’a jamais cumulé ce prestigieux titre 4 fois sur 5 ans » , se félicite la brasserie dans un communiqué. Nous sommes honorés que la créativité et le savoir-faire brassicole à la française, que les valeurs nature, bio, écoresponsables que nous défendons depuis plus de 25 ans soient reconnus. » En effet, la Wood Aged Brune (10 % alc/vol) avait obtenu le titre de Meilleure bière du monde en 2022, la Rousse au marrons (6,5 % alc/vol), en 2021, la Brune au seigle (7,5 % alc/vol) en 2020 et la Blonde Triple (7 % alc/vol) en 2019.
La brasserie d’Argelès-sur-Mer remporte également 5 médailles d’or auréolées du titre de Meilleures bières de France pour la Brune Grand Cru (10 % alc/vol) dans la catégorie Dark Beer / Barley Wine ; la Blonde Gingembre (7 % alc/vol) dans la catégorie Flavoured Beer / Herbs and spice ; la Blonde Coscoll (8 % alc/vol) dans la catégorie Flavoured Beer / Spirit ; l’Impériale Grand Cru (10 % alc/vol) dans la catégorie Pale Beer / Barley Wine et la Rousse (6,5 % alc/vol) dans la catégorie Speciality Beer / Gluten free. Les World Beer Awards ont également décerné 7 médailles d’argent à la Brasserie Cap d’Ona pour l’Ambrée Tirple (7,5 % alc/vol) dans la catégorie Dark Beer / Belgian Style Dubbel ; la Blonde Triple finement boisée (8,5 % alc/vol) dans la catégorie Flavoured Beer / Wood Aged ; la Blonde IPA (6,5 % alc/vol) dans la catégorie IPA / American Style : la Blonde SA (0,5 % alc/vol) dans la catégorie No & Low alcohol / Pale ; la Grande Réserve Chardonnay (10 % alc/vol) et la Blonde Grand Cru (10 % alc/vol) dans la catégorie Pale Beer / Barley Wine ; et la Blonde sans gluten (5 % alc/vol) dans la catégorie Speciality Beer / Gluten free. Enfin, Cap d’Ona remporte encore une médaille de bronze pour sa Wood Aged Ambrée Grand Cru (10 % alc/vol) dans la catégorie Flavoured Beer / Wood Aged.
Par ailleurs, la Brasserie Cap d’Ona s’est illustrée au World Beer Challenge 2024 qui la classe, pour la 4e année consécutive, N°1 des Brasseries Mondiales pour l’ensemble de ses bières. Elle remporte 10 médailles d’or sur ce concours et obtient 2 notes de 100/100 pour sa Wood Aged IPA (11 % alc/vol) et sa Wood Aged Brune (10 % alc/vol). 8 autres bières : La Blonde IPA (6,5 % alc/vol), la Blonde au Banyuls sans gluten (5,5 % alc/vol), l’Ambrée Triple (7,5 % alc/vol), la Wood Aged Chardonnay (10 % alc/vol), la Wood Aged Blonde (10 % alc/vol), la Brune au seigle (7,5 % alc/vol), la Blanche aux agrumes (4,5 % alc/vol), obtiennent la note de 99/100. « Ce succès propulse la France au rang de premier pays du Monde de la bière et l’Occitanie première Région de la bière du monde » , se félicite la brasserie.
« L’histoire est belle et nous sommes heureux, depuis plus de 25 ans, de bâtir des partenariats étroits et équitables avec les agriculteurs et producteurs bio locaux et français, de défendre un savoir-faire brassicole 100 % français, Eco responsable et vertueux (avec réemploi du verre, des eaux, redistribution des céréales gratuitement…) et de semer ainsi les valeurs Cap d’Ona qui nous sont si chères, souligne Elodie Pujol-Engler, directrice de la brasserie. Merci de nous soutenir et de défendre avec nous ces valeurs, pour un monde meilleur. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.