La brasserie belge St. Bernardus dévoile Kombine 2025, une bière collaborative inédite brassée avec l’allemande Weihenstephan. Une Helles non filtrée, symbole d’innovation et d’audace, qui bouscule les traditions.
Après le succès de leur première collaboration en 2024 avec la bière Braupakt (6,5 % alc/vol), les brasseries St. Bernardus (Watou, BE) et Weihenstephan (Freising, DE) poursuivent leur aventure commune avec Kombine 2025 (6 % alc/vol). Cette nouvelle création, brassée cette fois à Watou, marque un tournant dans l’histoire de St. Bernardus, réputée pour ses bières belges de haute fermentation. En effet, Kombine 2025 est la première bière de fermentation basse de la brasserie belge, une Helles non filtrée, qui ose conjuguer tradition et modernité.
Le nom Kombine devient désormais la bannière des collaborations internationales de St. Bernardus. Facile à prononcer dans toutes les langues, il incarne l’ambition de la brasserie de s’ouvrir à de nouveaux horizons tout en restant fidèle à son héritage. Chaque future édition Kombine mettra en avant un style de bière spécifique, mais conservera cette volonté de dialogue créatif entre brasseries d’exception.
Kombine 2025 se distingue par son respect strict du Reinheitsgebot, la célèbre loi allemande de pureté datant du XVIe siècle, n’autorisant que l’eau, le houblon, le malt et la levure. Pour cette cuvée, St. Bernardus a utilisé la levure de Weihenstephan et un assemblage de houblons issus des terroirs des deux brasseries. Le résultat : une blonde non filtrée aux arômes subtils de houblon, sans refermentation en bouteille, une première pour la brasserie belge.
L’identité visuelle de Kombine 2025 prolonge celle de Braupakt, avec une étiquette illustrée par l’artiste belge Xavier Truant. On y retrouve les figures emblématiques de St. Bernardus et de Saint Korbinian, fondateur de Weihenstephan, symbolisant l’union des deux maisons. Pour accompagner cette bière, un verre conique en édition limitée a été spécialement créé, soulignant l’aspect unique du projet.
Disponible en bouteilles de 33 cl et en fûts de 20 L, Kombine 2025 démontre la capacité des deux brasseries à innover sans renier ses racines, tout en invitant les passionnés à découvrir une nouvelle facette de leur savoir-faire.
A déguster sur le rooftop bar à 360°, le Bar Bernard, a récemment été élu meilleur rooftop bar de Belgique par The Rooftop Guide. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.