La 2e édition des Beerdays avait lieu ce week-end au Parc Expo de Rouen (76), en partenariat avec Bière Actu. L’événement, organisé à côté du Salon Gourmand, a attiré de nombreux visiteurs. Bière et gastronomie n’ont jamais été aussi proche.
Le public des ateliers de biérologie, animés par Dorothée Van Agt, étaient les premiers surpris : oui, la bière peut accompagner tout un repas et figure même à la carte de certains restaurants étoilés. Lorsque la biérologue propose aux participants de son atelier de food pairing de déguster une huître élevée dans la Manche, avec une bière brassée en Normandie, certains font la moue, d’autres ont des étoiles dans les yeux. Au final, le public est convaincu : la complémentarité des deux est évidente. Encore fallait-il oser.
La 2e édition des Beerdays accueillait une vingtaine de brasseries. Les brasseries normandes étaient fortement représentées. Sarah Morand a fondé la Brasserie du Phare, à Cany-Barville (76), en mai 2020. Elle brasse en 150 L avec une production 2021 de 70 HL. C’est déjà sa deuxième participation aux Beerdays. « Je pense que ce sera ma dernière participation, affirme-t-elle. Deux ans c’est déjà bien. Les visiteurs qui reviennent vont se lasser et ils iront plutôt vers la nouveauté. C’est un très bon salon. C’était mieux que l’année dernière ! Les organisateurs ont abandonné le système de jetons et c’est tant mieux. Les ateliers de biérologie ont été reconduits et c’est très bien. Par contre, je pense que les conférences ont manqué. Ça fait plaisir de revoir les copains et de rencontrer de nouvelles personnes. » Sarah Morand, qui s’est lancé dans le conditionnement en fût cette année, proposait sa bière de Noël en growler de 2 L et explique que le concept a eu beaucoup de succès. Autres succès du salon : la ‘Red Albâtre’ (Irish red ale, 4,1 % alc/vol) et la ‘Triple Albâtre’ (9 % alc/vol).
À côté, la Brasserie de l’Instant (fondée en 2016. 1 000 HL en 2021) a posé sa tireuse. Baptiste Deruffe est responsable de la communication événementielle de la Brasserie et c’est lui qui tient le stand. L’an dernier déjà, la Brasserie de l’Instant était déjà aux Beerdays. Après plusieurs années à brasser en gipsy, l’Instant est en train d’installer son propre matériel à Pontault-Combault (77). « C’est un bon salon, assure Baptiste Deruffe. Samedi, nous avons eu une grosse journée, avec un public curieux de découvrir de nouveaux styles. » Ainsi, la Triple au seigle (8,1 % alc/vol), la Re-Dipa-Merci (8 % alc/vol) et la Moonspell (Imperial milk stout, 10,5 % alc/vol), ont rencontré un succès certain. Pour l’anecdote, la Moonspell existe en trois versions : nature, noisette, vanille, café ou coco, cacao, café.
De toutes jeunes brasseries étaient aussi à Rouen ce week-end. C’est le cas de la Brasserie Dieppoise. Ce projet porté depuis 2019 Julien Leboeuf et sa compagne Charlotte Cordier, est né en Alsace, où Charlotte faisait ses études, sous le nom de Cow-Kine (‘Cow’ pour Leboeuf et ‘Kine’ pour le métier de Julien, ndlr). Aujourd’hui, la jeune femme est architecte à temps plein, tandis que Julien, kiné de métier, exerce encore à 80 % et consacre ses vendredis et samedis à la Brasserie Dieppoise. Car à son retour en Normandie, le couple a changé l’identité de sa Brasserie afin de lui donner un ancrage local. Une bonne idée, si l’on en croit Charlotte : « Le ferry de New Haven (GB) arrive à Dieppe. Nous accueillons beaucoup de touristes à longueur d’année. Ils emportent LA bière locale, notre bière, à leur retour chez eux. » Mais l’ancrage local ne s’arrête pas au nouveau nom de la Brasserie. Les différentes recettes se distinguent par un paysage dieppois sur leurs étiquette. La ‘Amber ale des gourmands’ qu’ils présentaient sur le salon, est composée de cinq céréales cultivées en Normandie (orge malté de Normandie Malt et blé, seigle, sarrasin et lin crus, provenant d’un cultivateur Bio et Normand). Les houblons, eux, sont alsaciens. « Nous voulions réconcilier les gens avec le style ambré en leur présentant une bière ambrée, axée sur la céréale » , poursuit Charlotte Cordier. Cette Amber ale aura été le succès du salon pour la Brasserie Dieppoise, qui mettait aussi en avant sa gamme permanente composée de cinq références. Charlotte et Julien attendent leur matériel en provenance de Chine et qui doit arriver le mois prochain. Depuis octobre 2020 ils brassent en 100 L. Le nouveau matériel (10 HL) leur apportera une bouffée d’air frais. En attendant le nouveau matériel, Charlotte et Julien ont aussi brassé à l’IFBM afin de disposer de plus gros volumes et leur formateur, Patrick Boivin, lui-même originaire de Dieppe, les a rejoint en tant qu’associé dans l’entreprise. « C’est notre premier salon, poursuit Charlotte. On ne s’attendait pas à une telle fréquentation ! Nous avons eu des retours très positifs. Les gens sont bienveillants et nous encouragent… » Fort de ce succès, le couple est déterminé. D’ailleurs, en janvier, Julien prévoit de se consacrer encore plus à sa Brasserie, en passant son activité de kiné à mi-temps.
De son côté, Jean-Luc Alquier, directeur commercial du Parc Expo de Rouen, constate une nette progression du visitorat pour cette 2e édition des Beerdays. Il l’attribue à deux facteurs : la communication continue mise en place dans la région un mois avant l’événement, et le Salon Gourmand, dont le visitorat pouvait facilement rejoindre les Beerdays situés dans le hall voisin. « Le salon dans le salon, on crée une synergie. L’an dernier, la période était plus difficile, mais nous avions senti que l’événement prenait bien (4 500 visiteurs, ndlr). Cette année, la fréquentation est en forte hausse. Nous avions moins de brasseries que l’an dernier. Il y a plusieurs explications : certains brasseurs ont été très impactés par l’épidémie ; tous les salons ont été regroupés depuis la rentrée donc les brasseries sont très sollicitées : il y a quinze jours, les Amis de la Bière Normande organisaient le Salon de la bière artisanale normande à l’abbaye du Valasse et le même week-end avait lieu la Fête du Ventre et de la gastronomie normande de Rouen. » En attendant les chiffres de l’édition 2021, Jean-Luc Alquier donne déjà rendez-vous aux brasseurs et aux visiteurs, les 11, 12 et 13 novembre 2022, pour la 3e édition des Beerdays de Rouen. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.