Avant le second confinement, à l’automne dernier, les brasseurs avaient refait leurs stocks. Mais la fermeture administrative des bars et restaurants, qui s’éternise, n’a pas permis de commercialiser les fûts de bière. Brader ou jeter ? Les brasseurs se mettent au vrac.
Trois brasseries artisanales des Alpes-Maritimes : Craftazur à Antibes, À la Fût à Cagnes-sur-Mer et la Brasserie des Ligures à Peille organisent une vente de bières en vrac, ce week-end. L’opération anti-gaspi baptisée Sauvez-nous le fût se tiendra les vendredi 26 et samedi 27 mars, de 10h à 18h30 chez Craftazur, au 165 rue des Cistes à Antibes. Les amateurs de bières pourront choisir parmi les bières des trois brasseries présentes celle qu’ils souhaiteront emporter chez eux.
« Les débouchés pour la bière conditionnée en fût sont inexistants avec la fermeture des bars et restaurants et l’annulation de tous les événements. A la réouverture en juin 2020 nous avions recommencé à produire des fûts, mais la fermeture suivante
dure beaucoup trop longtemps et l’absence de visibilité sur la réouverture nous laisse présager que nos fûts vont être destinés à être détruits » , explique Laura Oller, dirigeante de la brasserie Craftazur.
Plutôt que de détruire, les trois brasseries ont décidé de s’unir et de proposer un format innovant. « Nous allons les proposer en consommation directe au consommateur à prix cassé. Nous le proposions déjà sur les marchés de Noël 2020 en ‘pression à emporter’ et avons décidé de réitérer l’expérience à plus grande échelle. Nous remplissons directement à la tireuse les contenants des clients ou un growler de 1 ou 2 litres, que les gens emportent chez eux. Ils peuvent ensuite consommer leur bière pression dans les 3 jours » , précise Laura Oller. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.