Salons et festivals à nouveau autorisés, sans jauge mais pas sans masque

© Saint-Malo Craft Beer Expo

Après une avalanche de reports et annulations qui aura duré plusieurs mois, le ministre en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, annonce la réouverture des foires et salons à compter du 1er septembre. La décision a été prise vendredi dernier en Conseil de défense.

Cette décision est conditionnée par un strict respect des consignes de sécurité sanitaires. Elle intervient quelques jours après que les organisateurs du Saint-Malo Craft Beer Expo et du Lyon Bière Festival aient annoncé l’annulation de leurs éditions 2020. « La décision a été prise sous la pression de la concurrence des grands salons allemands et italiens, explique Xavier Leissen, organisateur du salon de Saint-Malo. Il y a la possibilité de relancer, mais avec une jauge divisée par quatre puisqu’il faut respecter la distance d’un mètre entre les visiteurs. D’autre part, la question des dégustations n’a pas été évoquée. Et il y a toujours le couperet : le gouvernement peut faire machine arrière à tout moment en fonction de l’évolution de la situation. »

C’est encourageant mais trop contraignant pour l’instant.

Xavier Leissen

Face aux nombreuses incertitudes, l’organisateur du salon de Saint-Malo confirme une nouvelle fois l’annulation de l’événement pour 2020. Les résultats du concours de brassage amateur seront proclamés dans quelques jours. La prochaine édition aura lieu les 12, 13 et 14 mars 2021. Créé en 2018, le Saint-Malo Craft Beer Expo réunit sur trois jours quelques 4 000 visiteurs, dont 650 professionnels.

La filière des foires et salons représente quelques 4 000 événements par an répartis sur 200 sites à travers le territoire. « Les flux d’affaires générés pour l’économie représentent 34,5 milliards d’euros par an et 455 000 emplois sont maintenus ou créés grâce aux événements professionnels. La reprise devenait urgente », a déclaré le ministre, cité par nos confrères du site LesEchos.