Sur le site de production de Hoegaarden, les employés de AB InBev ont repris le travail, hier. Pour autant, ils n’ont obtenu aucune garantie sur le maintien des effectifs actuels.
Une grève spontanée a débuté le 22 janvier chez les employés de la production du site de AB InBev à Hoegaarden (BE), après que la direction du site ait décidé d’une réorganisation du travail, laissant craindre au personnel une surcharge de travail et des réductions d’effectifs. Mardi, les responsables syndicaux ont rencontré la direction du site obtenant la poursuite des discussions avec le personnel, sans aucune garantie quant aux effectifs. Les grévistes ont donc décidé de poursuivre leur mouvement toute la semaine.
Hier, malgré le fait qu’aucune garantie supplémentaire n’ait été obtenue, les syndicats ACV et ABVV ont annoncé la reprise du travail. « Il n’y avait pas d’autre possibilité : le personnel aurait pu faire grève pendant des semaines, mais le résultat aurait été identique, explique le secrétaire de l’ACV, Sander Mouton, cité par l’agence Belga. Nous n’aurions pas avancé. Nous ne savons pas comment la brasserie va perdurer. L’incertitude plane. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.