L’événement rebaptisé Salon de la gastronomie et de la bière s’ouvre cet après-midi au Parc des expositions de Reims. Cent exposants, dont une vingtaine de brasseries, sont annoncés.
Les portes du Parc des expositions de Reims (51) ouvriront à 16h cet après-midi pour le coup d’envoi du Salon de la gastronomie et de la bière, organisé par Reims Events. Sur 6 200 m² d’espace, les cent exposants sont en train de s’installer pour être prêts, cet après-midi, à accueillir les visiteurs. Parmi eux, une vingtaine de brasseries*, de la région et au-delà. « Ce que nous avons voulu construire c’est un salon sur lequel les gens se sentent bien et viennent acheter des choses à emporter et passer du bon temps entre amis et en famille, explique Géraldine Arène, directrice du salon. Nous faisons tous les efforts pour satisfaire exposants et visiteurs et proposons de nombreuses animations, des conférences, des démonstrations et des soirées musicales, vendredi jusqu’à 22h et samedi jusqu’à 21h. La recette magique c’est que le visitorat soit content et revienne. » Fidèle au rendez-vous, la biérologue Dorothée Van Agt animera différents ateliers à destination des visiteurs et, comme l’an dernier, l’association Les amis de la bière réalisera des brassins en public.
Cette formule de salon, qui mélange dans un même espace les brasseries et les autres exposants, est une nouvelle expérience de Reims Events pour séduire le public rémois. L’an dernier, le Reims Beer Days était couplé avec le salon voisin, Culture Food : les visiteurs de l’un étant susceptibles d’arpenter aussi les allées de l’autre. Cela avait attiré 6 500 visiteurs sur deux jours et demi. Certains voient là le verre à moitié plein, d’autres, le verre à moitié vide. Mais c’est tout de même deux fois plus de visiteurs que lors de la première édition du Reims Beer Festival, en 2022, qui était un salon 100 % bière mais qui avait eu lieu dans un contexte difficile : sortie de Covid, canicule, blocage des stations service.
Pour cette troisième édition, les brasseries présentes espèrent un sursaut du visitorat, tandis que d’autres ont déjà jeté l’éponge et ne reviendront pas. « C’est un jeune évènement en devenir ; il faut laisser sa chance à ce salon pour qu’il devienne un rendez-vous annuel à destination des amoureux de la bière artisanale et de bons produits gastronomiques, insiste Valéry Gissat, directeur général de Reims Events. Nous devons travailler en équipe avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire pour contribuer au succès de cet évènement prometteur. Nous restons à l’écoute de nos exposants et ne manquerons de faire bilan avec eux pour continuer à proposer des évènements qualitatifs au plus près de leurs besoins. » ■
* Brasseries présentes : 3 Brasseurs Reims-Thillois (51), Brasserie Ardennaise de Haybes (08), Brasserie Billd (63), Brasserie 90 (08), Brasserie Moulins d’Ascq (59), Au Cœur du Malt (60), Brasserie Bon Poison (57), Brasserie Caulier (BE), Brasserie de la Vallée (28), Brasserie d’Orgemont (51), Brasserie du Petit Caboulot (34), Brasserie Les 3 Loups (02), Brasserie Masclaux (51), Brasserie Ragnar (76), Brasserie Respekt (78), Brasserie Jack’s Farm (02), La Bouquine (51), Mogwaï Beer Company (67), Senses Brewing (51). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.