Né l’an dernier pour combler le vide créé par la disparition du Provence Bière Connexion, le Marseille Beer Festival est reparti cette semaine pour une deuxième édition. L’événement de clôture a lieu samedi, au Dock des Suds.
Depuis lundi et jusqu’à samedi, le Marseille Beer Festival bat son plein dans la cité phocéenne, en partenariat avec Bière Actu. Après une première édition, en sortie de crise sanitaire, l’association Sour Pastis rement le couvert. Toute cette semaine, 23 événements sont organisés dans les établissements partenaires : TTO, food pairing, rencontres… Le Grand final aura lieu samedi, 10 septembre, au Dock des Suds, lieu culturel et associatif situé dans le 2e arrondissement de Marseille. La billetterie est ouverte sur Helloasso.
« Cette année, nous changeons de lieu, explique Adèle Bachmann, présidente de Sour Pastis. Nous faisons un midi-minuit le samedi et le dimanche, on se repose et on va à la plage ! » Pour ce Grand final, 15 brasseries*, locales et nationales, sont annoncées. Elles seront installées en intérieur, tandis que l’extérieur sera réservé à l’accueil des food-trucks, aux DJ sets et aux animations pour les enfants. « Nous espérons avoir au moins 800 visiteurs, comme l’an dernier, précise Adèle Bachmann. Pendant le Grand final, il y aura aussi deux food-pairings autour du fromage et du chocolat, avec la jeune zythologue Laetitia Le Saux qui vient de rejoindre notre association ; une conférence sur le malt et un brassin public réalisé par trois bénévoles de l’association. »
Le Grand final sera aussi l’occasion de féliciter de manier solennelle le vainqueur du concours Brasseur Amateur dont jury s’est réuni le 27 juillet dernier. Le brasseur amateur marseillais David Occelli a remporté le concours avec une Lichtenhainer (bière acide légèrement fumée). Elle sera brassée en gros volume lundi prochain, 12 septembre, à la Brasserie Zoumaï. ■
* Brasseries participantes : 3ienchs, AM Beers, Aviateur, Aquae Maltae, La Baroude, Brique House, La Brass’ Bastelle, Brasserie MX, Gekko, La Goutte d’Or, Keg & Can, Les Maltfaiteurs, Soiffe, Zoumaï. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.