Le conseil d’administration de Prévention et Modération vient d’élire un nouveau duo à la tête de l’association française en charge de la promotion d’une consommation responsable de l’alcool.
Créée en 2019 par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif, l’association Prévention et Modération a pour mission de fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de consommation responsable des boissons alcoolisées. Les programmes de l’association se développent principalement dans trois directions : la prévention des comportements à risque, la promotion des comportements responsables et l’engagement des professionnels dans la prévention.
En novembre dernier, Agnès d’Anthonay, directrice des affaires corporate de Brasseries Kronenbourg a été élue présidente de l’association et forme un nouveau duo avec Antoine Cardon, ancien délégué général du Syndicat des Eaux de Sources et des Eaux Minérales Naturelles.
Agnès d’Anthonay, qui occupe depuis neuf ans le poste de directrice développement durable chez Brasseries Kronenbourg, s’investit depuis plusieurs années dans la promotion de la consommation responsable, au sein notamment de la Fondation pour la Recherche en Alcoologie, ou d’autres collectifs comme la plateforme de la vie nocturne. « Je souhaite m’engager au nom du collectif dans la promotion ‘hors les murs’ de la notion de modération qui doit cibler les abus et non l’usage de la consommation d’alcool, souligne la nouvelle présidente de Prévention et Modération. La profession doit également continuer à se montrer très claire sur les contextes où aucune consommation d’alcool ne doit être possible (femmes enceintes, mineurs … ). »
Agnès d’Anthonay est épaulée dans ses fonctions par Antoine Cardon, nommé délégué général de l’association. « Habitué des fédérations professionnelles dans lesquelles il travaille depuis 7 ans, il souhaite en premier lieu affermir le lien entre l’association et l’ensemble des entreprises des filières concernées pour ensuite développer les capacités d’action de Prévention et Modération, souligne le communiqué. Ensemble, ils identifient des enjeux au cœur de l’actualité comme celui de la promotion des repères de consommation à moindre risque auprès du plus grand nombre et la promotion d’une modération. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.