Ninkasi s’engage pour un modèle régénératif

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Dès juillet 2025, Ninkasi inscrit dans ses statuts sa mission régénérative, renforçant son engagement environnemental, social et territorial, et affirmant son rôle pionnier dans la brasserie indépendante française.

Depuis sa création à Lyon en 1997, Ninkasi n’a cessé de se distinguer par son esprit indépendant et son ancrage territorial fort. En devenant entreprise à mission à l’été 2025, la brasserie-distillerie franchit une étape décisive, affirmant sa volonté de contribuer activement à la construction d’un modèle de société régénératif, où l’impact positif sur l’écosystème humain, environnemental et économique prime. « Devenir entreprise à mission, c’est inscrire dans nos statuts notre ambition régénérative, souligne Christophe Fargier, président-fondateur de Ninkasi. Cela nous permet de pérenniser notre vision et d’accélérer notre transformation continue, avec l’appui d’un Comité de Mission engagé et compétent. »

Cette transformation s’appuie sur une raison d’être inscrite dans les statuts : « Libres de brasser toutes les cultures : cultivons ce qui nous rend vivant et fêtons la diversité, autour de produits, lieux et expériences accessibles et respectueux de l’environnement. » Cette mission irrigue la gouvernance à impact de Ninkasi, structurée autour de quatre axes : porter un projet culturel de proximité créateur de lien social, concevoir des offres et modes de production durables, développer la diversité et la co-construction en interne, et embarquer clients et partenaires vers des pratiques responsables.

Le Comité de Mission, composé de personnalités externes et internes, veille à la sincérité et à l’efficacité des engagements. Parmi ses membres figurent des experts de la diversité, du développement durable, du secteur associatif et de la culture. « Ninkasi est une entreprise contributive, qui place l’engagement social, sociétal et environnemental au cœur de son modèle, avec une démarche d’amélioration continue » , affirme l’entreprise.

Concrètement, Ninkasi affiche des résultats notables : une baisse de 17,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019 (objectif – 43% d’ici 2030), 93 % de ses bières et whiskies évalués par le Planet-Score (dont 25 % notés A et 54 % B), 83,6 % de ses achats réalisés en France, et plus de 500 emplois générés dans l’écosystème régional. L’entreprise a également obtenu 91 % à l’audit du label PME+ en 2024, et figure désormais dans le top 5 des entreprises françaises les plus durables, selon Gen’éthic.

Avec cette nouvelle étape, Ninkasi réaffirme son indépendance, son ancrage local et sa volonté d’innover au service du vivant, tout en invitant l’ensemble de son écosystème à participer à cette dynamique collective et responsable.