La 5e édition des ‘Rockeurs ont du cœur’ de Rouen aura lieu les 3 et 4 décembre à Cléon. Pour la deuxième année, Monolith Brewery s’associe à l’initiative mais cette fois-ci en créant une recette spécifique.
Pour la 5e année consécutive, en Seine-Maritime, Les Rockeurs ont du cœur se mobilise pour collecter des jouets, qui seront offerts pour Noël aux enfants des familles de la région aidées par les Restos du Cœur. Les 3 et 4 décembre, à La Traverse, à Cléon (76), deux soirées concerts sont organisées. Sur le concept « 1 jouet = 1 entrée » , les Rockeurs ont du cœur remplissent ainsi leur hotte.
« Avec le président des Rockeurs, nous avons un ami commun qui nous a mis en relation car l’association cherchait un fournisseur de bières, explique Antoine Heullant de Monolith Brewery (Le Houlme, 76). L’an dernier, nous devions fournir des fûts pour les concerts, mais à cause de l’épidémie, le public n’a pas pu se déplacer. Nous avons donc fourni quelques bières pour les musiciens, dont la prestation était filmée et diffusée en live. » Cette année, Monolith va plus loin puisque Antoine Heullant a même proposé à l’association de confectionner une recette spécialement pour l’événement. « Pouvoir aider les enfants défavorisés, ça me parle aussi. Ils n’ont rien demandé. Ainsi je participe à une action qui me semble bonne » , poursuit le brasseur qui s’engage à reverser à l’association la totalité des bénéfices.
La ‘Sweet Xmas Ale’ est une bière très douce (5,4 % alc/vol), composée de malts d’orge, de blé et de seigle, de houblons Colombus, Cascade et Aramis, et d’épices : anis étoilé, cannelle, poivre de Timut et baies roses. Monolith Brewery en a produit trois brassins de 500 L, qui ont été conditionnés en fûts et en bouteilles de 33 cl. Les bouteilles sont déjà disponibles à la vente, tandis que les fûts seront utilisés lors des concerts des 3 et 4 décembre à Cléon.
Fondée en décembre 2019, Monolith Brewery devrait clôturer l’année 2021 autour des 60 HL brassés. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.