La Brasserie ligérienne Les Deux Branches rejoint le mouvement Brew For Ukraine en produisant une bière dont les bénéfices seront reversés à un organisme intervenant auprès du peuple ukrainien.
De plus en plus de brasseries sautent le pas de brasser pour l’Ukraine. La Brasserie Les Deux Branches (Maizilly, 42) et son fournisseur Malt’in Pott (Allonzier-la-Caille, 74) rejoignent le mouvement Brew For Ukraine, initié par Maciej Żbikowski de la brasserie Funky Fluid (PL).
« Nous avons ainsi décidé d’inclure dans notre calendrier le brassage de cette bière solidaire, explique la Brasserie dans un communiqué. Une nouvelle collaboration entre malteurs et brasseurs pour cette cause qui nous touche. » La bière qui a été produite est une Bloody Orange Ale élaborée avec une sélection de malts de Malt’in Pott et avec le trio de houblons Mosaïc, Cascade et Simcoe « pour accentuer la perception de l’agrume et l’accompagner de légères notes résineuses. Un dry hopping sera effectué afin d’accroitre l’aromatique apportée par le jus d’orange sanguine. »
Quelques 900 litres de cette Bloody Orange Ale ont été produits. La bière sera disponible dans quatre à six semaines, dans différents formats : 33 cl, 75 cl et fûts de 30 L, si cette solution intéresse des bars qui voudraient la proposer à leurs clients. La Brasserie les invite, eux aussi, à participer au mouvement en reversant une part de leur marge en faveur de l’aide au peuple Ukrainien. L’organisme auquel sera reversée la somme générée par cette initiative solidaire n’a pas encore été choisi. « Cela dépendra des besoins au moment où elle sortira » , précise Christophe Mongenot, le brasseur. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.