YouGov, société internationale d’étude de marché, publie un classement des marques ayant la meilleure image en France sur 12 mois. Dans le secteur ‘Beer & Cider’, Leffe est en tête, devant Heineken et Desperados.
Ce classement repose sur le score d’index, résultant d’une moyenne de six indicateurs d’image de marque (impression, qualité, rapport qualité-prix, réputation / marque employeur, satisfaction et recommandation). YouGov utilise BrandIndex, un outil de suivi en temps réel et continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 300 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 660 000 répondants. Le classement met en évidence les marques ayant obtenue le meilleur score moyen d’index entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021. Les scores sont représentatifs de la population globale des adultes de 18 ans et plus.
Au sein du secteur ‘Beer & Cider’ composé de 31 marques, Leffe (AB InBev) est la marque qui a la meilleure image auprès des Français, devant Heineken et Desperados (Heineken). ■
Rang | Marque | Score |
1 | Leffe | 32,7 |
2 | Heineken | 21,5 |
3 | Desperados | 20,2 |
4 | Grimbergen | 18,9 |
5 | 1664 | 18,7 |
6 | Affligem | 15,2 |
7 | Guinness | 14,6 |
8 | Goudale | 14,1 |
9 | Hoegaarden | 13,7 |
10 | Loïc Raison | 12,5 |
© YouGov
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.