La 4e édition du Rigal de la Bière vient de paraître. Véritable bible de la Brasserie française, il recense cette année quelques 2 100 brasseries, soit 20 % de plus que dans l’édition précédente.
1 664… pages ! pour cette nouvelle édition, la quatrième. Le Rigal de la Bière, édité par Sonia Rigal, dessine le panorama de la bière en France en recensant 2 100 brasseries (vs. 1 710 en 2020) dont la production est inférieure à 200 000 HL, classées par région et par département, en France et en Outremer.
Coordonnées et présentation de la brasserie, descriptif de la gamme, des marques, volume de production, éléments techniques ou encore horaires de la boutique et/ou des visites… l’ensemble des informations ont été recueillies via une collecte en ligne, remplie par les brasseurs eux-mêmes.
Cet ouvrage répertorie aussi des acteurs, ambassadeurs, fournisseurs (amont et aval) et prescripteurs du marché brassicole qui contribuent activement à la dynamique de ce secteur.
Une partie éditoriale vient enrichir cet ouvrage avec :
- une étude statistique approfondie du marché de la bière,
- la liste des organismes de formation,
- des données chiffrées sur la filière malt et bière et le marché du houblon,
- des adresses de malteries locales et de houblonniers et neo-houblonniers,
- des informations sur le rôle de la levure dans la bière,
- des portraits de biérologues,
- un focus sur l’alliance « bières et mets » .
L’annuaire est disponible en version papier (48 €, frais de port en sus) et numérique (38,40 €) sur la boutique en ligne du Rigal de la Bière. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.