Le levurier canadien Lallemand lance une nouvelle souche baptisée Aurora. Ses caractéristiques la prédestinent à la fabrication de Northern IPA, un style qui monte dans le segment des IPA.
Si la révolution IPA n’en finit plus de se réinventer, la Northern IPA, dernier-né des styles nord-américains, semble avoir le vent en poupe et s’annonce comme la nouvelle référence pour les amateurs de bières houblonnées. Ce style audacieux, originaire du Minnesota (US), combine la sécheresse et la clarté des West Coast IPA à la richesse aromatique des East Coast. Elle se distingue par une base maltée simple (pilsner, pale ale, blé), sans malts torréfiés. Les houblons modernes, riches en terpènes, sont privilégiés, apportant douceur ‘juicy’ et arômes tropicaux, sans masquer la finale sèche et nette. Résultat : une bière limpide, sèche, fruitée et résolument rafraîchissante, qui séduit par sa pintabilité et sa modernité.
Pour accompagner les brasseries dans leur créativité, Lallemand Brewing lance LalBrew Aurora. Sélectionnée dans la collection de Lallemand pour ses performances robustes, Aurora est une levure de type saccharomyces cerevisiae capable de fermenter à basse température (12-15°C), offrant ainsi une atténuation élevée et une grande clarté. Sa fermentation met en avant des arômes floraux et fruités, tout en préservant la fraîcheur et la légèreté du style. « Inspirée des aurores boréales, LalBrew Aurora fermente bien à basse température et produit des arômes floraux et fruités nets, d’une pureté exceptionnelle » , souligne Lallemand dans un communiqué.
Disponible uniquement en édition limitée, LalBrew Aurora incarne l’esprit d’innovation de la nouvelle série Limited Release de Lallemand, dont elle est la première référence. La promesse est d’offrir aux brasseries la possibilité d’explorer de nouveaux horizons créatifs, avec des souches inédites et performantes. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.