Depuis plusieurs années, les brasseries artisanales s’engagent contre le gaspillage en valorisant des denrées alimentaires destinées à la poubelle. En 2025, La Parisienne rejoint le mouvement.
Elle est bien moins célèbre que Jean Brosseron, ce ‘Petit Parisien’ en culotte courte, courant dans la rue une baguette sous le bras, immortalisé par le photographe Willy Ronis en 1952, mais La Parisienne a pourtant fière allure sur son vélo ! La brasserie située à Pantin (93) a, elle aussi, sa baguette. Ses baguettes, d’ailleurs. Des baguettes Bio invendues en boulangerie et qui ne viendront pas gonfler les sinistres volumes du gaspillage alimentaire. « La bière au pain s’inscrit parfaitement dans la vision éco responsable de la brasserie, explique La Parisienne dans un communiqué. En réutilisant du pain invendu, ce produit participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un engagement qui va au-delà de la simple fabrication de bière. Elle fait écho à d’autres initiatives durables de la brasserie, comme la consigne des bouteilles, l’utilisation d’ingrédients bio et locaux, et une production respectueuse de l’environnement. »
Voici Pain Pain (4 % alc/vol), une petite bière, « style parisien historique représentatif d’une époque où la bière était brassée avec des invendus de fruits et de pain, ingrédients bien plus accessibles que l’orge. Nous avons donc revisité ce style, modernisant donc les traditions, cette fois dans une approche durable et éco-responsable. » La base maltée contient 18 % de pain bio (pour 20 hL : 50 kg de pain pour 275 kg de malt). Dans un souci de circuit court et de collaboration avec les producteurs locaux, La Parisienne utilise le pain bio invendu de plusieurs boulangers parisiens, dont Ma mie est chaude et les Etablissements Moulin. « Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir les artisans locaux tout en préservant la qualité et l’authenticité du produit, affirme La Parisienne. Au-delà du simple produit, cette bière au pain incarne une véritable invitation à réfléchir sur nos modes de consommation. En réduisant le gaspillage alimentaire et en réintégrant des produits souvent jetés, elle nous encourage à repenser notre manière de produire et de consommer. »
Fondée en 2014 par Jean-Barthélémy Chancel, la brasserie La Parisienne fait ses premiers pas dans le 13e arrondissement de Paris (75) avant de déménager, en 2016, à Pantin (93) dans une ancienne usine des années 1930. Nouveau lieu, nouvelles installations… nouvelles possibilités : une salle à brasser 40 hL, quinze fermenteurs de 20, 40, 80 et 120 hL, un conditionnement isobarométrique, un entrepôt de stockage avec une chambre froide à la pointe de la technologie. En 2024, La Parisienne a produit 7 000 hL, en Bio. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.