La nouvelle secrétaire générale des Brasseurs européens dévoile sa feuille de route

© The Brewers of Europe

Un mois après sa prise de fonctions, Julia Leferman présente son programme pour placer la bière au cœur de la politique de l’Union européenne.

Nommé secrétaire générale de l’organisation The Brewers of Europe, le 28 mai dernier à Lille, en marge du Brewers Forum et du 39e congrès EBC, la roumaine Julia Leferman a officiellement pris se fonctions le 1er août. Son ambition est de placer la bière au cœur de la politique de l’Union européenne, en stimulant l’innovation, promouvant la consommation responsable et en consolidant la durabilité sur l’ensemble du continent. Elle souhaite pour cela renforcer le dialogue avec les décideurs politiques alors que l’Union européenne entre dans une nouvelle ère avec de nouveaux mandats pour la Commission européenne et le Parlement. « En tant que nouvelle voix des brasseurs européens, je suis ravie de défendre la bière et la culture dynamique qu’elle représente, a déclaré Julia Leferman. La bière n’est pas seulement une boisson ; c’est un pilier de notre patrimoine européen, soutenant plus de deux millions d’emplois dans plus de 10 000 brasseries. Notre objectif est de travailler en étroite collaboration avec les décideurs politiques et les partenaires de l’UE pour garantir que la bière continue de soutenir l’économie, d’enrichir les communautés locales et de montrer la voie en matière de consommation responsable et de durabilité environnementale. »

Julia Leferman a également insisté sur le fait que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’innovation et que l’industrie brassicole évolue avec eux en proposant de nouveaux styles de bières, y compris des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool (No-Low) : « Nous devons continuer à innover de manière responsable, en équilibrant créativité et savoir-faire, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière d’intégrité du produit. » Cette question avait déjà été soulevée dans le Manifeste 2024-2029 pour un avenir brassicole durable, publié par les Brasseurs européens en avril dernier. « Lorsqu’elle est consommée de manière responsable, la bière est un complément à un mode de vie adulte équilibré, rappelle Julia Leferman. Nous sommes un secteur dynamique et avant-gardiste et nous voulons que l’UE nous considère comme des pionniers en matière de responsabilité et de durabilité. Notre industrie est à l’avant-garde des solutions d’emballage innovantes, des pratiques d’économie d’énergie et contribue positivement à l’économie et à la société européennes. »

Julia Leferman « qui possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du plaidoyer politique et du conseil en gestion, a passé les sept dernières années en tant que directrice générale des Brasseurs de Roumani, rappelle The Brewers of Europe dans un communiqué. Sous sa direction, la Roumanie a mis en place le plus grand système intégré de consigne (DRS) d’Europe, avec près de 80 000 points de collecte pour les emballages de boissons, mettant ainsi le pays sur la voie d’une amélioration significative de ses taux de recyclage. » Un autre défi pour les pays de l’UE, à l’heure de la mise en œuvre de la loi PPWR sur la réduction des déchets d’emballage que les Brasseurs européens qualifiaient, en janvier dernier, de « discriminatoire pour la filière brassicole. »