Le groupe belgo-brésilien voit son chiffre d’affaires bondir de + 13,2 % au premier trimestre 2023 (14,2 Mds $) grâce à la hausse des prix, tandis que ses volumes sont également en progression de + 0,9 %.
La hausse du prix de la bière imputée à la hausse du prix des matières premières brassicoles permet tout de même à AB InBev de voir son bénéfice net progresser de + 9 % sur la période janvier-mars 2023, selon les résultats trimestriels du groupe publiés hier (résultats complets ICI). Le 1er producteur mondial déclare un ebitda (bénéfice de base avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 4,76 Mds $ (4,3 Mds €), soit + 13,6 % par rapport au premier trimestre 2022. La progression en volumes (+ 0,9 %) reste inférieure aux prévisions du groupe qui visait + 1 %. « Notre dynamique commerciale s’est poursuivie ce trimestre, a déclaré Michel Doukeris, PDG de AB InBev. Nous continuons à investir sur le long terme et ces résultats renforcent notre confiance dans la résilience de la catégorie bière, l’efficacité de notre stratégie et la solidité de notre plateforme pour assurer une croissance rentable et constante. »
Le bénéfice normalisé attribuable aux actionnaires atteint 1,3 Mds $ (1,18 Mds €) contre 1,2 Mds $ (1,09 Mds €) au premier trimestre 2022. Le bénéfice par action atteint 0,81 $.
AB InBev maintient ses objectifs pour 2023 et prévoit prévoit une hausse de son ebitda comprise entre + 4 et + 8 %. La croissance des produits, elle, devrait être supérieure. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.