La gamme Exploration de 3 Brasseurs fait l’unanimité aux World Beer Awards

© 3 Brasseurs

L’enseigne de restaurants-microbrasseries signe une belle performance en remportant 7 médailles pour sa gamme en canette, dont trois pour ses trois bières sans alcool.

Déjà connue pour son amour du brassage artisanal, 3 Brasseurs (Lezennes, 59) vient de réaliser un beau palmarès lors des World Beer Awards 2025 en remportant sept médailles (0-4-3), couronnant à la fois l’inventivité de ses créateurs et la force d’un réseau en pleine expansion. Cette année, 3 Brasseurs a présenté uniquement les bières de sa gamme Exploration au jury des World Beer Awards. Cette gamme lancée à l’automne 2024 et enrichie avant l’été est composée de bières avec et sans alcool, conditionnées en canette. Ces références sont à la fois proposées à table dans les restaurants, mais également disponibles en vente à emporter.

Une récompense collective

Parmi les 7 distinctions glanées, quatre sont en argent et trois en bronze. L’IPA Odyssée (0,4 % alc/vol) et la sour framboise Sous-Bois (0,4 % alc/vol) s’illustrent avec une médaille d’argent dans la catégorie No/Low Alcohol. Memory (10 % alc/vol) remporte l’argent dans la catégorie Dark beer / Barley wine et la Tonka road (4,5 % alc/vol), l’argent également, dans la catégorie Flavoured Beer / Wild and sour beer. 3 Brasseurs remporte également trois médailles de bronze pour sa pale ale sans alcool Mystique (0,4 % alc/vol), pour sa Griffes (9 % alc/vol), dans la catégorie Flavoured Beer / Stout et porter, et pour sa Ruta (4,8 % alc/vol), dans la catégorie Wheat Beer / Belgian style witbier. Seule la NEIPA Flora (6 % alc/vol) est passée à travers les mailles du filet des jurés mais 3 Brasseurs réussit tout de même le tour de force de voir 7 bières sur 8 médaillées. Ces médailles « viennent récompenser le travail de plus de 90 créateurs brasseurs du réseau en plein développement et qui défend depuis 1986 un savoir-faire authentique en la matière » , se félicite l’enseigne dans un communiqué.

Le no-low, nouvelle tendance récompensée

Si ces dernières années le segment des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool est l’une des tendances fortes du secteur, 3 Brasseurs y a répondu en créant trois bières sans alcool, inscrites à la carte de ses restaurants. Le succès de cette nouvelle offre ne s’est pas fait attendre : dès janvier 2025, les premiers retours d’expérience se révélaient très positifs. 3 Brasseurs a su imposer son savoir-faire sur ce créneau en raflant deux médailles d’argent avec ses références Odyssée et Sous-bois, et une médaille de bronze avec Mystique. Les médailles décernées aux bières sans alcool sont un signal fort, tandis que la consommation responsable ne cesse de gagner du terrain auprès du public français. « Ces prix illustrent la démarche pionnière de 3 Brasseurs sur le secteur et sa capacité à identifier les attentes et tendances de demain » , commente l’enseigne.

Innovation et transmission

L’histoire de 3 Brasseurs est celle d’une croissance continue et maîtrisée. Le réseau, qui aura 40 ans en 2026, est né à Lille (59) en 1986. L’enseigne compte aujourd’hui quelque 70 restaurants en France et une vingtaine d’autres au Canada et au Brésil. Dans chaque établissement, 3 Brasseurs conjugue excellence de brassage et innovation permanente : sa ‘bièrothèque’ recense plus de 1 200 recettes originales et chaque brasseur est encouragé à inventer sans relâche pour coller aux goûts et tendances du moment.

Cette créativité irrigue tous les établissements et a permis au groupe de devenir une école du métier : chaque brasseur est formé en interne, accompagné par un laboratoire d’experts et un centre de formation dédié pour stimuler l’innovation brassicole. Au Labbb (Strasbourg, 57), où sont brassées et conditionnées les bières en canette (à l’exceptions des bières sans alcool dont la production est assurée par De Proefbrouwerij), accueille aussi les jeunes créateurs de bières en devenir, perpétuant ainsi l’esprit pionnier insufflé à la création de 3 Brasseurs.