La brasserie française au Salon de l’Agriculture

Au Salon International de l'Agriculture, les visiteurs peuvent découvrir le fonctionnement d'une brasserie © Bière Actu

A partir de samedi et durant 9 jours, une centaine de brasseries françaises représentera la filière brassicole au cœur de la plus grande ferme de France.

De mémoire d’ancien, la bière a toujours été présente dans les allées du Salon International de l’Agriculture. Et la 61e édition qui s’ouvre samedi et se tient jusqu’au 2 mars à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e), ne dérogera pas à la règle. Des quatre coins de l’Hexagone, comme des faubourgs de la capitale, les brasseries font le déplacement pour représenter la profession, leur terroir et le savoir-faire de la brasserie française devant plus de 600 000 visiteurs.

Comme chaque année depuis 25 ans, Brasseurs de France, le syndicat historique qui représente 98 % de la production brassicole française, aura son stand dans le Hall 2.2 (B032) pour promouvoir la filière auprès du grand public, son lien avec l’amont agricole, accueillir la signature d’une convention entre Prévention et Modération et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, par laquelle l’UMIH deviendra membre associé de l’association française chargée de promouvoir la consommation responsable de boissons alcoolisées. L’espace Brasseurs de France est aussi un lieu de brassage de personnalités : on peut y croiser des stars de cinéma, des chefs, des élus… ou même, un Premier ministre ou un président de la République.

A quelques mètres de là (Hall 2.3 – A058), le Syndicat National des Brasseries indépendantes s’exposera pour la première fois au Salon International de l’Agriculture, présentant notamment ses 850 adhérents ou sa marque collective Brasserie Indépendante.

Sur les stands des deux syndicats, l’interprofession Interhoublon viendra promouvoir le houblon cultivé en France lors de deux rencontres (réservées aux professionnels. Renseignements auprès des syndicats), le mardi 25 février à 16h sur le stand du SNBi et à 18h chez Brasseurs de France.

Une centaine de brasseries

Dans les halls des régions, une multitude de brasseries présentent leurs produits aux visiteurs :

Liste non exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’oubli.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Normandie

  • Association des Brasseurs de Normandie – Hall 3 – L192

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

France d’outre-mer

Liste non exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’oubli.

Cette année encore, le Salon International de l’Agriculture sera l’occasion de belles rencontres et de découvertes brassicoles. Lundi 24 février se tient dans la matinée le Concours Général Agricole avec 824 échantillons inscrits dans la catégorie Bière. Les résultats seront dévoilés en fin de journée sur le site web du concours et sur Bière Actu.